[MAJ 23 /05] Microsoft préparerait un contrôleur multifonction pour Xbox One (Euh3) !

 

 

>>> Mise à jour du 23 Mai : Rumeur transformée en fait avéré, la manette adaptative Xbox (nom officiel) permettra aux personnes ayant des besoins spécifiques de pouvoir, eux aussi, profiter prochainement de la Xbox, pour « lever les barrières de l’accès au jeu vidéo en s’adaptant aux besoins des joueurs ». Fruit de partenariats et tests (« avec des joueurs à mobilité réduite ») multiples (The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital, SpecialEffect et Warfighter Engaged), l’accessoire en accueillera d’autre tels que le « le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick » en notant que la rétro-compatibilité s’appliquera pour la Xbox One. Côté connectique, la manette sera doté de 2 ports USB (USB-C pour l’alimentation), 19 ports Jack 3.5 mm ; côté connectivité, le wireless est pris en charge ainsi que le bluetooth. Il faudra compter 89.99 euros pour une disponibilité « courant de cette année » sur le store de Microsoft. Et, bien évidemment, le communiqué confirme de plus amples détails lors de l’E3, à partir du 10 Juin prochain, pour la conférence de Microsoft (le salon débutant officiellement le 12 Juin prochain, jusqu’à 14 Juin, pour cette édition 2018)… A suivre ! <<<

 


Actualité du 17 Mai 2018

 

L’E3 approchant à grand pas (du 12 au 14 Juin pour cette édition 2018, dont la conférence de Microsoft à partir de 23 heures – heure Française – le 10 Juin prochain !), les rumeurs et les espoirs les plus fous se dessinent avec des contours parfois flous. Preuve en est avec cette image unique lâchée sur Internet il y a quelques jours et représentant une manette aux allures de pad multimédia.

 

(Source : « WalkingCat » – « @h0x0d« . Twitter)

 

En effet, l’objet pourrait faire échos aux pads (contrôleurs) multimédias usités dans le monde de la musique (les studios embarqués avec des platines, des boutons « raccourcis » ou encore des touches tactiles pour créer un son avec une ondulation variable !). Dans le domaine du gaming, cela pourrait être une manière d’accessibiliser la navigation ou l’expérience-Xbox (gameplay) pour des personnes soit ayant un handicap certain ou tout simplement des personnes qui ne savent pas qu’une wiimote s’utilise par mouvement et sans forcément prolonger le geste jusqu’à lancer le périphérique vers la télévision… Bref, autant de discussions ou de fins de soirées tumultueuses qui pourraient, donc, être évitées avec une telle manette.

« h0x0d », qui a mis en lumière l’objet mystérieux, le 14 Mai dernier via un Tweet, a complété l’information, le lendemain, le 15 Mai, en ajoutant que ce contrôleur serait lié à un « projet Z » sous l’appellation « contrôleur adaptatif Xbox ».

Côté design, si la théorie est plausible, les deux surfaces circulaires noires permettraient de naviguer avec un doigt ou en multi-point (voire, dans un jeux de contrôler l’assiette d’un avion tout en dirigeant l’engin en question !) ; et, tout comme les manettes « arcade » de la Wii (classique), on pourrait revenir à l’habituel croix directionnel (seulement 4 directions contre actuellement omnidirectionnelles ??!…). Le menu « xbox » et les options contextuelles (petites touches) seraient toujours là. Par contre, pour la prise en main, il faudra revoir, du moins, pour ceux et celles qui aiment le contact tout en jouant.

En haut de la pseudo-manette, pleins d’icônes sont gravés et ont l’air de représenter, pour la plupart, les outils de connectivité (usb, wi-fi…) et les raccourcis de navigation. Pour la pratique, Microsoft nous livrera ou non (suivant si l’information est avérée) la réponse d’ici le 10 Juin prochain dont la grande messe du jeux vidéo annuelle aura lieu, comme à l’accoutumé, à Los Angeles… A patienter !