Kinect : la renaissance du capteur audio et vidéo mais sous une autre forme (rien ne se perd…) !

Octobre 2017. Une date qui a sonné le glas pour le capteur Kinect qui n’est plus commercialisé depuis cette date, même s’il est encore possible de l’éprouver chez soi via les jeux compatible de la Xbox 360 ou One minimum, selon les modèles. L’annonce miraculeuse, pour les fans du genre, on la doit à Alex Kipman, en charge de la division AI et Mixed Reality au sein de Microsoft.

 

 

En effet, comme expliqué dans son billet du 7 Mai dernier sur Linkedin, c’est à l’occasion de la Build que la firme de Redmond a officialisé ce recyclage de produit ou plutôt de technologie puisque si l’appareil a l’air définitivement enterré (…) en terme d’innovation(s), sa technologie de reconnaissance faciale et vocale fera l’objet d’un portage plus avancée sur le futur dans le domaine du deep learning ; et qui dit nouvelle vie, dit, forcément, nouveau nom : « Projet Kinect pour Azure ».

Si l’actuel HoloLens (soumis à de nouvelles fonctionnalités !) était déjà basé sur le Kinect troisième génération, le projet Azure dédié sera porté, en tout logique, sur une quatrième génération qui sera orientée sur les données-Cloud et des plate-formes « intelligentes » (comprenez, probablement, connectées).

 

« Le projet Kinect pour Azure ouvre de nombreuses opportunités pour tirer parti de l’apprentissage automatique, des services cognitifs et de l’IoT Edge. Nous prévoyons que le projet Kinect pour Azure débouchera sur de nouvelles solutions AI de Microsoft et de notre écosystème de partenaires, basés sur la gamme croissante de capteurs intégrant les services d’IA Azure. J’ai hâte de voir comment les développeurs l’utilisent pour créer des solutions pratiques, intelligentes et amusantes qui n’étaient pas possibles auparavant dans un grand nombre d’industries et de scénarios« , conclut Alex Kipman en indiquant qu’une section pour ce projet ambitieux et d’ores et déjà disponible avec toutefois un petit argumentaire à fournir en tant que développeur pour convaincre Microsoft de votre bonne foi afin de vous débloquer l’accès à ce projet… A suivre !

 

Source : LinkedIn, Alex Kipman (Microsoft – AI / Mixed Reality) – Projet Kinect pour Azure (Microsoft Build 2018) – 7 Mai 2018.