[Insolite] FontCode ou l'art de dissimuler un message dans du texte (avant c'était l'image) !

Alors qu'à une certaine époque voire même peut-être encore (pour les nostalgiques) le texte - ou autre - caché au sein d'une image était une technique du genre de premier choix, les temps changent pour laisser place à l'écriture (si tant est que l'on en trouve encore sur certains supports ou sites en quantité raisonnable ET libre d'accès) comme vecteur pour dissimuler un sombre secret ou tout simplement un petit mot intimiste ; ou pas !

 

 

On doit la méthode à des chercheurs de l'université de Columbia (États-Unis) : Chang Xiao, Cheng Zhang et Changxi Zheng. Si le concept, dans la pratique, semble relativement simple, le processus pour obtenir le message se révèle assez complexe. FontCode prend sa source bien sûr dans les glyphes (font) du "message secret" que l'on veut dissimuler.

 

(Source : arxiv.org)

Pour la suite, l'algorithme va, en quelque sorte, convertir les lettres en chiffres puis les "incarner" sous formes de bloque par division. Ainsi, dans l'exemple, le mot "bilbo" consitue le bloc "73485" et ainsi de suite pour chaque mot dont chaque lettre est ainsi convertie. De là, pour décrypter le message, le chemin inverse se déclenche quand on passe sous numérique le document-texte ainsi modifié en notant qu'un point de repère (altération) va permettre au code en question de retrouver son chemin et, donc, le message caché.

 

L'ensemble peut être encrypté et les applications futures s'annonceraient nombreuses : dans les musées (interactivité avec les œuvres, une photo - finalement ! - ou un texte informatif qui s'animerait pour les allergiques à la lecture), les lieux publics... Bref, une manière de mettre une idée en 3 dimensions là où la place manqueraient ou ne seraient pas prévue pour. Reste à voir si dans le futur le passage d'une personne ou d'un objet déclencherait le message ou le média ainsi dissimulé (avec reconnaissance de l'entité pour éviter les déclenchements inopinés)... A suivre !

 

Pour plus d'informations, le concept en détail (en Anglais) des chercheurs (PDF) !