Actualités

TF1 : signature d’un accord avec Free (poing final) !

Après de nombreuses négociations entrecoupées de quelques échanges médiatiques turbulents et deux ou trois menaces, voici que le groupe TF1 et la filiale d’Iliad ont, semble t-il, trouvé un terrain d’entente !

 

 

Si aucun montant n’a été évoqué dans les communiqués respectifs de TF1 et de Free du 25 et 24 Avril dernier, le renouvellement de ce contrat inclut le replay (qui inclut moultes publicités pour un contenu vidéo donnée…) MyTF1, certains services à venir propres à Free, deux nouvelles chaînes en “+1” (basée sur les programmes diffusés par TF1 et TMC), et des contenus diffusés en 4K. “Ce partenariat s’accompagne également du renouvellement des accords de distribution des chaînes et services TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD”, est-il, de plus, ajouté. Une fin apparemment satisfaisante pour les deux parties, donc, en notant que Free s’apprête à conquérir – enfin – un nouveau terrain via Netflix : même si rien d’officiel n’a encore aboutie, techniquement les choses semblent se préparer comme l’indique ce tweet du 25 Avril 2018, d’un usager qui a remarqué un lien d’interconnexion entre la plateforme et la filiale d’Iliad… De beaux et bons débits en perspective pour sa prochaine Freebox, qui sait…

 

(Source : Nawak, Tweet du 5 Mars 2018)

 

En aparté, si l’utilisateur peut à nouveau sereinement reprendre la télécommande permettant d’accéder à son abonnement TV dans son entier, la question de payer pour une chaîne gratuite (même si non évoqué dans les présents communiqués mais plutôt les services additionnels se qui semble correct si Free paye en proportion, soit moins de 20 M d’euros, selon les propos de Gilles Pélisson – actuel PDG du groupe TF1 – recueillis par “Le Parisien“) demeure légitime comme a tenté de l’expliquer plus en détails Cédric Roussel, député LREM (La République en Marche), le 24 Avril dernier, lors d’une question (numéro 7655) soumise au Ministère de la Culture : “il convient de rappeler que les chaînes de télévision hertziennes ont reçu gratuitement leurs fréquences en contrepartie d’une diffusion en accès gratuit. Ces chaînes gratuites sont principalement rémunérées par la vente d’espaces publicitaires liés à leur audience. Leur distribution sur un plus grand nombre de plateformes contribue à l’augmentation de leurs revenus résultant de parts d’audiences cumulées plus importantes […] Les distributeurs de chaînes ne versent aucune redevance aux éditeurs de chaînes pour la reprise de chaînes hertziennes gratuites, quel que soit le support de diffusion envisagé (…) ». Par ailleurs, aux termes de l’article 28 de la loi de 1986, la délivrance des autorisations d’usage des ressources radioélectriques est subordonnée à la conclusion d’une convention passée entre le CSA au nom de l’État et la personne qui demande l’autorisation. La convention TF1 implique donc, entre autres, le principe de gratuité des chaînes en clair pour les usagers. Il en résulte que les demandes de TF1 sont contraires à l’article 34-4 de la loi du 30 septembre 1986 et incompatibles avec l’autorisation dont dispose TF1 depuis 2001, et qui lui a été renouvelée en 2017“.

Pour pallier à ces manquements et à ce type d’abus (puis-qu’encore une fois la première chaîne est une chaîne gratuite : seuls les services additionnels devraient être juridiquement pris en compte dans de tel contrat comportant de tel enjeux financiers), le député réclame “des négociations arrêtées sur des bases équitables, transparentes et non discriminatoires” mais, aussi, une intégration du principe de gratuité (selon la loi de 1986) dans le cadre de la réforme à venir concernant l’audiovisuel public 2018 Français… A suivre !

 

Sources : Communiqués de presse – contrat groupe TF1 et Free (Iliad) – 25 Avril 2018, 24 Avril 2018.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1