Opera Touch : la solution mobile de l'éditeur Norvégien ! (une touche de Flow)

Toucher l'unicité entre le rêve et la réalité est toujours jouissif ; une épreuve difficile à surmonter surtout quand la concurrence à déjà répliqué un produit ou un service qui a eu le temps d'être testé, éprouvé et peaufiné... Mais cela n'a pas arrêté Opéra Software qui a décidé tout de même de lancer une solution mobile de son navigateur Web.

 

L'interface se veut, bien évidemment, optimisée pour l'expérience mobile, qualifiée de "nouvelle" par l'éditeur Norvégien puisqu'effectivement, le concernant, il s'agit d'une première, pour lui... L'ensemble a l'air visuellement attractif le tout à portée "d'une main" mais pas que : via "Flow", l'utilisateur peut synchroniser des pages Web ou des liens (envoyés "avant" par e-mail ?) de son navigateur Opera "bureau" vers cette version "Touch" (mobile). Pour effectuer la synchronisation, par contre, la manipulation, elle, est originale puisque tout est centré autour du QR code. Petit bonus avec "FAB" (Fast Action Button), un bouton-raccourci (bas d'écran du smartphone) qui donne tout son sens à la navigation à "une main" évoquée un peu plus haut, via un accès aux derniers onglets.

 

 

La version desktop (bureau) a, également, été mise à jour : estampillée 52.0.2871.97, elle intègre "Instant search", une barre de recherche intelligente plus poussée mais surtout plus évolutive (pas uniquement dans la barre d'adresse du navigateur !). La fonctionnalité permet de rechercher sur le moment un contenu Web sans bouger de l'onglet ouvert et sans cliquer pour accéder à la fonction qui s'active via le raccourci "ALT + barre espace" du clavier. Comme le montre la vidéo, on peut presque tout faire y compris la recherche d'onglet pour switcher facilement de l'un à l'autre... Fonction sympathique !

Opera Touch 1.0 est disponible sur Android et "incessamment sous peu" sur iOS. Pour Opera 52 en version "bureau" (stable), elle est déployée dès à présent sur Windows, macOS et Linux (deb - RPM).

 

Source : Opera Software - 25 Avril 2018 - lancement d'Opera Touch.