Google Lens : déploiement sur Android, iOS « prochainement » ! (le Shazam visuel de Google)

Véritable miracle technologique pour les uns ou fonction tue-mémoire pour les autres, Google Lens débarque sous Android – et bientôt iOS (v.9.0 minimum) – via l’application Photos du géant de Mountain View… Si l’on possède la dernière version de l’OS mobile et une connaissance de la langue de Shakespeare !

 

 

En effet, pour l’heure, la fonctionnalité permettant d’identifier un lieu ou objet physique, ne concernera que les terminaux Android disposant de « la dernière version« , à savoir Oréo ; le tout uniquement en Anglais. Annoncée lors du dernier Google I / O (2017 – Mai), la technologie repose sur ARCore, un SDK basé sur la réalité augmentée orienté sur le deep learning qui avait eu un premier galop d’essai le 21 Novembre 2017, sur Pixel 2 via son Assistant Vocal. Outre ce terminal, d’autres sont venus agrandir le panel de test : « les Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL, les Samsung Galaxy S8 / S8+, Note8, S7 et S7 Edge, les LGE V30 et V30+ (Android O uniquement), ASUS’s Zenfone AR, et les OnePlus /  OnePlus 5« . Et, « prochainement cette année« , d’autres terminaux : « Samsung, Huawei, LGE, Motorola, ASUS, Xiaomi, HMD/Nokia, ZTE, Sony Mobile, et Vivo« . Google ne s’arrête pas là puisque la firme étend aussi la fonctionnalité d’identification AR avec les terminaux Chinois compatibles avec la marque, à savoir Huawei, Xiaomi et Samsung via un déploiement de l’application dans les stores respectifs locaux.

Dans son billet du 23 Février dernier, Google indique avoir optimisé la reconnaissance des animaux et plantes « commun(e)s ». Pour les développ(-eurs / -euses) désir(-eux / -euses) de découvrir Lens, un espace dédié au >SDK de la version 1.0 d’ARCore< est disponible… A suivre !

 

Source : Twitter Google Photos – 5 Mars 2018 – Déploiement Google Lens pour Android et iOS (bientôt).