KaiOS : Firefox OS ressuscité (i'll be back) !

Si la mort peut être une notion relative, il en va de même pour les OS : même si le système n'était pas complètement éteint (puisque certaines versions sont encore "installables"), l'abandon de Firefox OS (avec le support, donc, plus de mises à jour) était pour certain(e)s inévitables là où pour d'autres il s'agissait seulement d'une pause, le temps que le projet trouve un nouveau chemin... Ce serait - presque - chose faite avec KaiOS qui reprend les traits du panda de feu mobile mais avec, côté matériel, un téléphone à clapet modernisé au lieu d'un smartphone !

 

Présent à l'actuel MWC (Mobile World Congress) qui se tient à Barcelone jusqu'au 1er Mars 2018 (et sur lequel nous reviendrons plus en détail !), pour l'heure, rien de bien tangible si ce n'est qu'il sera compatible 4G / LTE, NFC et Wi-Fi pour la connectivité et sera sous HTML5, Javascript et CSS pour la partie développement, le tout via une mémoire rikiki de 256 Mo.

 

Autant dire que si le téléphone fera, sans doute, un vrai buzz puisqu'il constitue, matériellement, un véritable retour-arrière en tranchant par rapport aux smartphones contemporains, il n'en reste pas moins plus agréable à regarder - et gageons-le à prendre en main - que les anciens téléphones à clapet certes assez modernes à l'époque mais tout aussi dangereux (jointure et pour les doigts, aie !).

 

Le modèle présenté ci-dessus est le Nokia 8110 4G une déclinaison largement revisitée de son grand frère de 1996, le 8110 (donc). L'entreprise a, de plus, récemment informé, sur divers partenariat effectif ou en devenir pour conceptualiser différent(e)s services ou intégrations matérielles / logicielles.

 

Une promesse pour améliorer le panda de feu mobile encore, techniquement, imparfait mais très prometteur face à d'autres OS mobiles plus lourds et intrusifs... A suivre !

 

Source : KaiOStech.com