[Détente] Age of Empires : Microsoft ressort du placard le jeu de stratégie en version « definitive » (de bout de bois en batailles) !

Alors que Microsoft donne un dernier coup de pelle aux Windows Phone 7.5 et 8.0 avec la désactivation du service – push – de notifications depuis hier, le 20 Février, voici qu’il ressuscite d’entre les morts un des jeux phares du genre, Age of Empire, via une édition « definitive ».

 

 

Voilà de quoi ne plus (re)fermer l’œil puisque cette nouvelle édition reprend les mêmes codes que le jeu originel sortie en 1997 essentiellement sur PC. Le jeu permet, si tant est qu’aucun individu ne se perde ou ne se cogne – comprenez bugue – sur divers éléments ou endroits, de créer sa propre civilisation en partant de rien pour tenter d’achever un règne digne de ce nom ou, du moins, issue des entrailles cérébrales du joueur aux commandes.

Outre un graphisme évidemment revisité (4K), la firme de Redmond nous promet de nouveaux modes de jeux et narratifs avec la touche sociale en plus pour partager ses contenus créées ou modifiés sur une base existante. Au total, c’est « plus de 40 heures » jeux avec des batailles multijoueurs (jusqu’à 8).

 

Plus de 18 ans après, Microsoft remet donc le jeu en ligne mais attention uniquement pour Windows 10 64 bits (pour l’heure ?) via XboxLive (mais il faudra quand même un compte associé sous Windows 10…). Autre petit détail qui est, en fait, un argument de poids : l’espace disque que prend le jeu ; oubliez votre petit boîtier avec votre CD-ROM puisque cette édition spéciale prend de la place, beaucoup de place, à savoir 16 Go en dur, 1 Go (pour la lecture-vidéo) et une RAM de 4 Go pour une puce minimum i5 (2,4 Ghz, « amd équivalent »). Le jeu est actuellement commercialisé à 19,99 dollars sous le store de Microsoft (depuis Windows 10, donc).

Pour le reste il faut l’éprouver pour s’en faire une vrai opinion ou, faute de mieux, rejouer à l’ancien avec une bonne dose de patience… A tester !

 

Source : Microsoft Store – Age of Empire Definitive Edition – Windows 10 exclusivement.