Chrome OS + Android = Andromeda, l'OS en devenir de Google !

Loin de faire référence à un cheval des rêves ou une galaxie voire constellation étoilée, Andromeda fait, plutôt, écho au prochain système d'exploitation de la firme de Mountain View !

 

google_andromeda

Clairement annoncé par Hiroshi Lockheimer (responsable en charge du développement de Chrome OS, d'Android et du Google Play au sein de Google) le 24 Septembre dernier sur son compte Twitter, Andromeda s’annoncerait donc comme un OS intégrant une nouvelle approche / évolution de l'actuel OS mobile de Google ; Un principe repris par AndroidPolice.com : "Les applications Android sur Chrome OS descendent directement du projet ARC - Google App Runtime for Chrome, technologie annoncée à la Google I/O 2014 et permettant d'utiliser des applications Android sur des ordinateurs "fixes" et nomades compatibles (ndlr) - alors qu'Andromeda est un projet plus vaste, plus ambitieux qui se traduit par la fusion des fonctionnalités de Chrome au sein d'Android et non l'inverse".

htc-nexus-9_tests-andromeda-surfacecompositionmeasuringactivity-java

De plus, le webzine 9to5google.com confirmerait le fait que Google est effectivement en pleine phase de test d'Andromeda, notamment sur la tablette HTC Nexus 9.

Et cela se n'arrêterait pas là : pour concrétiser le projet, la firme de Mountain View aurait déjà prévue des appareils intégrant le nouvel OS :

  • Pixel 3 (ou Bison, de son nom de code), un ordinateur portable ultra-fin (un peu moins de 10 mm !) qui ferait office, comme son petit frère le Pixel C, d'un nomade pouvant basculer en mode tablette. Les rumeurs annoncent, pour l'heure, un écran 12,3 pouces, un processeur m3 voire i5 (selon "les" version"s" ?), un espace de stockage allant de 32 Go à 128 Go pour une mémoire vive respective oscillant entre 8 et 16 Go, toujours selon les modèles, si modèle(s) il y a. On annoncerait une autonomie constructeur d'environ 10 heures. Côté prix, cela devrait débuter à 799 dollars pour une disponibilité courant troisième trimestre de l'an prochain ;

google_pixel-pixel-xl

  • Deux nouveaux smartphones : le Pixel (Sailfish) et le Pixel XL (Marlin). Mis à part la quasi-certitude (le contraire serait étonnant !) que les deux smartphones seraient équipés de la dernière version d'Android (Nougat : v7.0), il faudra, là aussi, confirmer ou non les rumeurs qui annoncent des caractéristiques similaires pour les deux modèles (on retiendra : la puce Snapdragon 821, 4 Go de mémoire vive, 32 ou 128 Go de stockage, caméra en façade de 12 Mpx contre 8 à Mpx à l'arrière, lecteur d'empreinte digitale, norme waterproof IP53, USB type C, sortie Jack 3,5 mm...) si ce n'est un écran, forcément, plus grand pour le Pixel XL (5,5 pouces). La commercialisation des deux smartphones seraient courant fin Octobre, pour un prix allant de 649 dollars pour l'un, jusqu'à 769 dollars, pour l'autre.

Andromeda n'est d'ailleurs pas sans rappeler Fushia, un autre projet d'OS made in Google. S'il ne semble pas apparenté à Andromeda, peut-être aura t-il un lien, même éloigné, puisque Fushia se concentrerait sur les micro-OS voire les systèmes embarqués de type IoT. On peut très bien imaginer une telle "continuité"...

Des rumeurs à confirmer ou non par Google, le 4 Octobre prochain, date de la conférence organisée pour l’évènement ou du moins de la première annonce concernant ce système d'exploitation qui se veut évolutif. En attendant, pour mieux entretenir le mystère (et l'attente !), le site spécialement crée pour l'occasion... A suivre !

 

Source : Tomsguide.fr