Google Keyboard : déploiement en version 5.0 du clavier virtuel avec des corrections de mots simplifiées (run the words) !

S'il n'est parfois pas chose aisée de se faire comprendre en langage abrégé via les fameux SMS, avoir un clavier virtuel qui permet en un glissement de doigt de mieux corriger le ou les fautes en vue de les corriger peut simplifier grandement la vie de l'utilisateur mobile... Après l'alternative du clavier virtuel iOS d'Apple via Word Flow de Microsoft, c'est au tour de Google de dégainer massivement sa mise à jour pour son application mobile bureautique, Google Keyboard, estampillée 5.0 !

 

Google Keyboard_5.0

 

Déployé en version 5.0.18.121010836, on retiendra, principalement, une évolution ergonomique : si, comme Word Flow, l'utilisateur peut avoir le clavier virtuel disposé à gauche ou à droite de l'écran (en bloc) via la fonction "mode à une seule main", il permet, en plus, de régler la hauteur du clavier, pour l'adapter suivant les besoins de lectures / écritures.

Google Keyboard 5.0_mode une seule main et hauteur

De plus, il dispose de deux thèmes - certes moins colorés que son concurrent - avec un clavier virtuel aux couleurs claires ou sombres. Enfin, pour ceux et celles qui aiment joindre l'image à la parole, les émojis et le pavé numérique du Keyboard profitent d'une meilleure intégration avec un clavier virtuel calé sur l'ère du temps, via une touche spécialement prévue à cet effet, avec le logo "smiley" ainsi visible en bas du clavier.

Une évolution orthographique est, également, notable via la fonction "saisie gestuelle", qui regroupe des options permettant d'activer ou non, suivant les goûts, la manière dont vous voudrez corriger un mot, voire une prédiction de mots : par exemple un glissé sur "effacer" permet une sélection rapide d'un mot ou groupe de mots en vue de les supprimer. De même, un glissé sur la barre "espace" permet de sélectionner / déplacer le curseur sur une lettre, un mot ou groupe de mots pour les corriger... Ce dernier point peut s'avérer plus qu’appréciable et permet de ne pas passer de longues minutes à pointer du doigt une ligne pour un mot mal orthographié entre deux lignes que l'on tente vainement d'agrandir avec le zoom écran (quand c'est possible !). D'ailleurs la suppression de prédictions de mots est aussi de la partie avec une simple sélection appuyée sur le ou les mots en question en direction de la corbeille.

Si, comme à l'accoutumé, seuls les États-Unis peuvent profiter en premier lieu de cette mouture, pour les plus pressés / curieux, vous pouvez télécharger le Google Keyboard en format >APK<, compatible pour les versions Android 4.2 et supérieures... A suivre !

 

Source : Frandroid.com