Concours McDonald’s : alerte à l’arnaque sur Facebook ! (un clown ça trompe énormément)

On ne le répétera – sans doute ! – jamais assez : méfiez-vous des apparences / contrefaçons !… Facebook, qui recèle de ce type de pièges à foison, en est la parfaite illustration puisqu’après le challenge Motherhood qui avait suscité une forte inquiétude quant aux nombres de photos d’enfants envoyé pour le défi incriminé, voici que les internautes plongent, une fois de plus, tête la première avant de l’utiliser pour lire (et réfléchir !), dans un autre jeu-concours disponible sur le réseau social !

 

Facebook_arnaque mcdonalds

 

Bien évidemment, démenti par McDonald’s elle-même, le concours est un leure : il ne faut surtout pas cliquer ou remplir de formulaire ! L’arnaque, révélée par Buzzfeed et confirmée, donc, par la chaîne de restauration elle-même, repose sur un système assez basique mais très efficace puisqu’elle a eu le temps d’être partagée plus de 26 000 fois environ pour les deux campagnes postées avant d’être fermée (soit 20 000 partages environ pour la première campagne contre environ 6 000, pour la seconde) par l’usurpateur dont candyonclick.com se chargeait de finaliser l’inscription via le formulaire sur son site-concours dédié.

 

Facebook_arnaque mcdonalds formulaireFacebook_arnaque mcdonalds candyonclick

Le processus était, alors, redoutable avec une belle force de persuasion : à la clé, la promesse d’une carte-cadeau de 1 000 euros et, pour toute inscription, une carte de 40 euros ; Bref, quoiqu’il arrivait, on était gagnant : c’était trop beau pour être vrai ! Comme indiqué dans le concours, il suffisait, en principe, d’aimer l’image et de la partager pour valider sa participation, ni plus, ni moins. Sauf qu’en réalité, cela générait un commentaire automatique dans le profil du candidat qui se voyait ainsi notifié de cliquer sur un lien pour remplir un formulaire… Qui renvoyait lui-même à la souscription d’un abonnement à 1 euro, en remplissant ses coordonnées postales et bancaires sur le site ; Gloups ! Et, attention, cela ne s’arrêtait pas là : en petits caractères en bas de page, on souscrivait automatiquement à un abonnement « premium » gratuit pendant 5 jours. Au-delà et si non résilié par le candidat, ce dernier voyait sa carte débitée de 49 euros par mois.

 

mcdonalds_ronald

Voilà qui prouve que l’appât du gain a encore tristement de beaux e-jours devant lui puisque force est de constater qu’il y aura toujours beaucoup de gens pour y croire, tout comme la fameuse arnaque éternelle de l’iPhone à 1 euro ou de tout autres concours-cadeaux qui ne cessent de pulluler sur la toile, en notant que pour le cas McDonald’s une faute à « gagnez UN carte cadeau » était visible (c’est « unE »)… A veiller !

 

Source : Tomsguide.fr