Freebox rejoint la révolution de l'HTTPS avec sa mise à jour du server estampillée 3.3.0 !

Après l'initiative de let's Encrypt permettant de surfer en toute sécurité via le protocole sécurisé, c'est au tour de Free et de sa Freebox Revolution / 4K de succomber à la tentation de la mode "secure" puisque depuis le 1er Février dernier, le FAI vient de déployer une mise à jour permettant d'activer la navigation en HTTPS depuis le Server mais aussi via le serveur FTP  !

 

freebox os_https

 

En effet, comme indiqué dans la note de mise à jour, cette version 3.3.0 active une nouvelle option permet à l'utilisateur de générer gratuitement, via Let's Encrypt, ses propres certificats HTTPS en seulement quelques étapes :

 

freebox os_3.3.0 HTTPS configuration

  • Après la mise à jour, une fenêtre vous proposera automatiquement, soit de choisir un nom de domaine que vous personnaliserez, soit d'en ajouter un déjà pré-configurer (via un import de certificats) ;
  • Si la configuration est nouvelle - sans import d'un certificat TLS - il suffit de renseigner l'url en précisant le nom voulu (https://monurl.freeboxos.fr) ;
  • Un message notifie que le sous-domaine - si validé / libre - sera actif d'ici environ 24 heures en notant que dans le cas où vous vous seriez trompé, une fenêtre permet de gérer l'ensemble des certificats émis de la sorte (avec ou sans l'HTTPS de let's Encrypt), depuis les paramètres de l'OS du Freebox Server, via "Nom de domaine".

D'ailleurs, cette mise à jour inclut, également, un accès distant au serveur FTP qui bénéficie lui aussi d'un protocole sécurisé (FTPES), en cochant l'option dédiée et en configurant, au besoin, les ports concernés... Une option bienvenue puisque depuis sa création (environ deux ans et demi, avec l'avènement de la Freebox V5), cette fonction de partage multimédias, bien qu'ingénieuse, ne possédait aucune configuration quelconque pour sécuriser un minimum l'ensemble.

Comme à l'accoutumé, pour se lover dans cette mise à jour hautement sécuritaire, si ce n'est déjà le cas, rebootez de manière filaire ou logiciellement la Freebox Server... A veiller !

 

Source : Universfreebox.com