Mozilla introduit un peu de vie privée sous iOS avec son bloqueur de contenu Focus !

Alors que la fondation Mozilla est en pleine réflexion voire restructuration sur certains de ses projets actuels (>cf. article !<), elle continue de développer ses outils liées à la vie privée / confidentialité en terme de navigation Internet, avec Focus, une application mobile dédiée à iOS permettant de bloquer des contenus multimédias !

 

Firefox_Focus

 

En effet, dans son billet du 8 Décembre du blog Mozilla, Nick Nguyen, Vice-Président des produits Firefox explique que le fonctionnement de l'application repose, tout simplement, sur la technologie et les processus utilisés au sein de la navigation privée dans le navigateur "classique" (bureau) de Firefox : "Une fois installé, Focus par Firefox bloquera les mêmes trackers que ceux qui sont bloqués dans le nouveau mode de navigation privée de Firefox pour Windows, Mac, Linux et Android, qui est basé sur la liste open source de Disconnect".

 

Firefox_Focus bis

Petit bémol, l'application ne fonctionne qu'avec Safari, le navigateur dédié de la pomme verte : "Ce n’était pas le choix de Mozilla – Apple a choisi de ne pas autoriser le blocage de contenu dans les navigateurs tiers sur iOS. Mozilla continue de chercher des moyens de mettre cette fonctionnalité à la disposition des utilisateurs de Firefox pour iOS aussi rapidement que possible".

De même, en ayant une pensée plus "libre", il aurait été légitimement et logiquement appréciable, pour les utilisateurs sous Firefox OS, de disposer, également de l'application sous le MarketPlace de Mozilla ; Encore une fois, les voies Mozilliennes ou du moins leurs finalités restent impénétrables, à moins que d'autres versions de cette application seront déployées dans les jours qui suivent... A voir !

Pour télécharger l'application Focus, rendez-vous sur le store d'Apple directement depuis votre mobile compatible, bien sûr, ou bien, juste >< !

 

Source : Zdnet.fr