HTTPS : libéralisation du protocole de sécurité par Let's Encrypt qui délivre sa bêta publique !

Libérés ou presque, voici que les certificats de sécurité subissent une petite révolution puisque depuis le 3 Décembre dernier, Let's Encrypt a officialisé une bêta publique pour obtenir gratuitement des certificats SSL / TLS.

 

let's encrypt_bêta publique

 

En effet, comme indiqué dans son communiqué officiel, l'autorité de certification créée l'an dernier, en Novembre 2014, a enfin pu déployer sa bêta publique ; Le but est simple : démocratiser le HTTPS sur tout le Web, gracieusement, sans aucun coût, afin de trancher avec la réalité actuelle du protocole sécuritaire qui s'obtient moyennant monnaie sonnante et trébuchante, selon la société émettrice du certificat, le degré de sécurité et l'étendue du renouvellement de ce dernier... Bref, un véritable petit business informatique pour les sociétés tierces qui pourraient voire, peut-être dans un futur proche, leur chiffre d'affaire diminuer grandement si l'initiative de Let's Encrypt se propage rapidement.

Basé à l'initial sur une idée proposée par l'EFF (Electronic Frontier Fondation), l'Université du Michighan et la fondation Mozilla (qui avait commencé à travailler de son côté sur le concept, à l'époque, en 2014 avant de rejoindre les deux entités), Let's Encrypt met à disposition un >guide utilisateur< pour tout(e)s ceux et celles voulant passer leur site Web en HTTPS. Il est à noter que le renouvellement certificat, bêta oblige sans doute, doit se faire tout les trois mois, après installation des certificats par ce biais.

 

let's encrypt_sponsors

Pour l'heure, des acteurs assez notables comme Mozilla, Facebook, l'EFF (bien sûr !), entre-autres, ont déjà rejoint l'aventure "SSLiènne" ; Gageons que cela décidera beaucoup d'autres entreprises / start-up afin de rendre la navigation sur Internet plus sûre... A suivre !

 

Source : Journaldunet.com