Bon ninif' au 1er site Web qui a fêté ses 25 ans ! (plop)

A l'approche grandissante des fêtes de fin d'années et de ses excès de joie en tout genre, voici que la toute première création de site Web a fêté, le 20 Décembre dernier, ses 25 ans !

 

Tim Berners-Lee_1994 W3C

 

En effet, tout commence dans les années '80 : passionné d'informatique, (Sir) Timothy John Berners-Lee (de son nom "modeste" Tim Berners-Lee) travaille au CERN quand l'idée lui vient de pouvoir partager plus facilement en interne des documents mais dans un lieu virtuel que chacun peut atteindre... Le cloud avait déjà été pensé !

Mais c'est en 1990 (et à partir de Mai 1990 !) que le WWW (World Wide Web) prend tout son essor autour de la création de trois axes principaux connut maintenant de tous : les URL, l'HTTP et l'HTML, permettant ainsi de développer le premier site Web en 1990, pour une publication officielle le 6 Août 1991 via le projet WWW.

Si en 1993 le CERN via le truchement de Berners-Lee se doit de partager l'innovation technologique - pour connaître le développement que l'on connait maintenant ! - via une cession des droits d'auteurs, en 1994, le scientifique se consacre à la sérénité de son projet initial en créant le W3C (World Wide Web Consortium), un groupement cherchant à améliorer et fluidifier l'expérience / l'usage de l'Internet ; Le Web sémantique a été un des projets majeur du mouvement.

 

Tim John Berners-Lee_1

Jusqu'à ce jour, le Web n'a cessé de se déployer avec des navigateurs Internet comme Firefox, Safari ou encore Chrome ; L'avènement du Web social a aussi été un tournant important dans l'usage de l'Internet, que l'on situe aux alentours de 2004, date de création, également, de Firefox 1.0, courant Novembre 2004. Bref, qui aurait pu imaginer qu'un bout de code avec quelques liens hypertexte aurait pu donner, des années plus tard, des sites Web au flat design ou encore des boutons "d'humeur" où chaque action d'un profil social peut être commentée à l'infini sans que le contenu soit parfois d'une extrême importance ; Une finalité bien éloignée de l'idée de départ de Berners-Lee qui avait imaginé les prémices du Web dans un but purement utilitaire et non trivial... Bon anniversaire au premier site de l'histoire du net, encore accessible >juste là< ; Plop !

 

Source : Gridam.com