Actualités

“On est tous Paris” : l’e-mail préventif est bien un e-mail frauduleux !

Alors que la France reste plus que jamais endeuillée, suite aux terribles attentats du 13 Novembre dernier, certaines personnes peu scrupuleuses exploitent ce type d’événement pour mettre à profit la diffusion massive de courriels douteux ; C’est le cas notamment d’un e-mail qui contiendrait une photo de bébé et qui circule depuis quelque temps après les attentats, invitant le destinataire à transmettre le message à tout ses contacts… Avec le Ministère de la Défense en source !

 

on est tous paris_mail hoax

 

En effet, par SMS et / ou via e-mail, certain(e)s ont peut-être reçu cette étrange notification qui met en garde contre un virus caché dans une photo de bébé avec un bracelet au poignet “on est tous Paris” ; En voici le contenu :

Vous risquez de recevoir un mail nommé “on est tous Paris”, qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END », attaque le message. « Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit “on est tous PARIS” vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUER PAS!!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le controle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.

Source : service de cyber criminalité du ministère de la défense.

Donc, envoyez ce message à vos contacts. C’est urgent et ca va très vite, ca circule depuis dimanche.

La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin.

 

Bien évidemment et en recherchant rapidement du côté d’Europe 1, l’information est totalement démentie par la radio (cf. >ici<). De même Le Ministère de la Défense a réfuté ces propos en notant qu’elle ne dispose d’aucune cellule ou département nommée “cyber-criminalité de la Défense” mais, plutôt, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Outre les faits ci-dessus, on notera que ce hoax contient les marqueurs type d’un tel genre de mail : fautes d’orthographe, langage peu soutenu et conventionnel (surtout si cela devait émaner d’une source officielle telle que le Ministère de la Défense…). Pour l’heure, aucun e-mail avec cette mystérieuse photo de bébé au bracelet n’a été mentionné mais si vous recevez ce type de mail pseudo-préventif, surtout, “NE CLIQUEZ PAS !!!” sur des liens qui pourraient être insérés dans le corps du mail ou encore sur une photo quelconque, même si le canular a été confirmé : il pourrait inspirer des variations qui pourraient, elles, s’avérer infectieuses. Prudence, donc.

Dans le doute ou si vous pensez avoir fait un faux-clic après après avoir reçu sur votre mobile ou votre ordinateur cet e-mail ou ce type d’e-mail, n’hésitez pas à demander conseil auprès de la communauté, dans la section “Dépannage” d’SOSOrdi.net… A veiller !

 

Source : lexpress.fr (merci à MrSlayers ;o !)




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1