Actualités

4G : Free Mobile poursuit doucement son ascension et se rapproche de Bouygues Telecom (j’arrrive) !

De “chrysantennes en chrysantennes“, Free Mobile poursuit le déploiement de son réseau 4G. Lentement mais sûrement, il se rapproche de Bouygues Telecom, au 1er Septembre !

4G_Free Mobile

 

En effet, dans le compte-rendu détaillé de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), pour la période du mois d’Août 2015 relatif au déploiement du réseau en France de la 2G, 3G et 4G, Free Mobile continue d’étendre son réseau 4G sur le territoire avec une progression lente mais constante de ses antennes 4G. L’écart est encore, certes, notable entre Free Mobile et BT (6541 antennes installées pour Free contre 7611 pour Bouygues soit un écart de 1070 antennes contre un écart, pour la période de Juillet 2015, de 1074 antennes) mais, si le jeune opérateur mobile continue à ce rythme, il pourrait bien avoir le second réseau 4G le plus important en France.

 

4G_période d'Août 2015 pour le 1er Septembre 2015

Le fait tend à s’atténuer si l’on compare les mises en service d’antennes 4G : alors que BT possède 6728 antennes en service, Free Mobile n’en a “que” 4455, soit un écart, tout de même, de 2273 antennes 4G en service.

 

Free Iliad_Xavier Niel

En aparté, Bouygues Telecom n’a pas dit son dernier mot puisque lui-même poursuit sa progression mais dans le domaine judiciaire : après Numéricable-SFR, il attaque en justice Free Mobile pour “pratiques commerciales trompeuses et violation de ses obligations en qualité d’opérateur de téléphonie“, selon L’Express. Principale cause : l’itinérance qui lie Free Mobile à Orange et qui permet à Free d’abuser à loisirs du réseau d’Orange, permettant ainsi une meilleure couverture-réseau, constituant une bonne position concurrentielle sur le réseau 3G… Un accord fort précieux pour Free mais jalousé par Bouygues qui a décidé de contre-attaquer en demandant 317 M d’euros de dommages-intérêts , pour le préjudice subit. L’accord d’itinérance doit, en théorie, se terminer d’ici la fin de 2017. “Si l’itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n’est pas bon. Il faut organiser le sevrage. Pour aller vers un modèle où, en zone dense, chacun a son réseau et, en zone moins dense, les réseaux sont mutualisés. Dès que le texte de loi aura été examiné par le Sénat, nous commencerons le dialogue avec les acteurs (Orange et Free, NDLR) pour organiser la fin de l’itinérance“, explique ainsi le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano ; A bon entendeur… A suivre !

 

Source : UniversFreebox.com




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Dernier commentaire
    • Très intéressant… Mais je ne pense pas que Free puisse rattraper Bouygues car ce dernier a une réelle avance sur la 4g. Quand on regarde la dernière étude de l’acerp, Free est encore loin dernière !

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.4.0