Google : quand le géant ajoute une fonction de téléchargement de l'historique utilisateur (in the closet)

C'est bien connu, il y a des choses qu'on ne voudrait jamais revoir à la surface et qu'on cache comme une bonne pile de linge sale malodorante, dans un placard, là où personne n'irait voir... Ou bien, un historique de navigation mis à libre disposition, en téléchargement : c'est ce qu'a fait Google, sans grand étalage médiatique, en permettant de visualiser, à l'internaute doté d'un compte Google, son historique de navigation, le tout directement téléchargeable de manière sélective, en ZIP...

 

Google_recherche

 

Accessible directement depuis >ce lien<, après vous êtres connecté à votre compte Google, une option, en haut à droite (petit "engrenage") vous permettra de télécharger le(s) élément(s) sélectionné(s). La confirmation vous sera, alors, envoyée, à l'adresse mail renseignée au sein de votre compte Google. Une fois le mail réceptionné, il suffira de cliquer sur le lien (Google Drive) pour pouvoir télécharger le fichier ZIP donné. Voilà pour la pratique.

 

Google_télécharger historique navigation

Toutefois, si la manipulation est d'une extrême simplicité, il parait légitime de se demander pourquoi une telle option est-elle disponible. Bien évidemment, pour l'utilisateur que nous sommes, mise à part la surveillance scrupuleuse des résultats de requêtes pour une éventuelle réclamation, cette fonction n'apparaît d'aucune utilité alors même que, dans le même temps, elle s'avère assez intrusive pour ne pas dire dérangeante. En effet, voir noir sur blanc votre historique de navigation stocké sagement chez Google depuis un temps non négligeable, suivant vos débuts de recherche avec le géant de Mountain View, est plus qu'inquiétant.

L'option aurait été mise en ligne depuis le week-end dernier, comme le confirmerait le blog Américain GoogleSystem, un blog officieux qui décrypte l'actualité du géant Californien. Dès lors, vous pouvez consulter par heure, par jour ou encore par mois donné, les statistiques de votre recherche sur le moteur de recherche, Google assurant, d'ailleurs, en haut de page, que vous seul pouvez voir votre historique...

 

Google_désactiver historique navigation

Si certains sont allergiques à cette fonctionnalité déployée discrètement par Google, vous pouvez vous rendre dans votre compte et désactiver ces options de "pistages" : en haut à droite, cliquez sur votre avatar, puis "Compte", "Outils du compte", puis, "Historique du compte". De là, il suffit de désactivez la puce à droite de "Votre activité de recherche et de navigation" puis cliquez sur "Désactiver" en confirmant l'action via la fenêtre qui s'affiche. En défilant la page vers le bas et si vous le souhaitez, il est possible, également, de désactiver d'autres services comme Youtube (visionnage et recherche). A noter que cette fonction, bien évidemment, ne s'appliquera qu'à partir de vos futures requêtes sur les serveurs de Google : l'historique déjà présent ne sera pas effacé.

 

Violation vie privée_humour

Ainsi, le géant de Mountain View affiche en clair et à disposition de l'utilisateur une fonction permettant de savoir, à la trace, pour un utilisateur donné, ce qu'il a consulté, recherché, ce qui pourrait en dire long sur ses préférences personnelles et morales, n'en doutons pas... Une transparence pourtant floue au niveau sécuritaire où il ne fait décidément pas bon surfer du côté de Google qui conserve toutes les données utilisateurs. A moins que cela ne soit la commission d'enquête à Bruxelles qui ait suggérer à Google la mise à disposition de l'historique utilisateur. Reste à voir, ce que Bruxelles, si cela est en partie avéré ou non, d'ailleurs, fera ressortir des sombres et insondables placards du géant Californien d'ici les conclusions de son actuelle double enquête contre Google pour abus de position dominante relative à son comparateur de prix et la technologie Androïd... A suivre !

Source : Slate.fr