Actualités

Terrorisme : 5 sites Web bloqués par le Ministère de l’Intérieur (l’ABP du Gouvernement) !

La chanter ou l’interdire, la guerre e-terroriste, voilà un choix qui a été largement tranché par la France puisque, depuis la publication au JO de la loi du 13 Novembre 2014, visant à lutter contre toutes formes de terrorismes, le Ministère de l’Intérieur a décidé de faire un exemple en appliquant le décret publiée le 6 Février dernier au J. O., en bloquant 5 sites Internet qui auraient fait l’apologie du terrorisme en terme de contenu ou d’idées diffusées.

 

loi anti terrorisme_blocages sites

 

En effet, Lundi, le Ministre de l’Intérieur a annoncé officiellement ce blocage mais, officieusement, c’est un journaliste de RFI (Radio France Internationale), David Thomson, qui aurait remarqué la main restrictive sur un des sites bloqués, islamic-news.info :

 

  Jihadmin.com, mujahida89.wordpress.com, is0lamnation.blogspot.fr ou encore alhayatmedia.wordpress.com sont les autres sites Web bloqués par le Gouvernement, conformément au décret 2015-125 du 5 Février dernier qui vise à lutter contre les sites prônant l’apologie du terrorisme ainsi que les sites Web pédophiles… D’ailleurs, 5 autres sites pédophiles seraient, eux aussi, bloqués. Côté fonctionnement, le décret fait intervenir l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Derrière ce nom barbare, ce cache une instance chargée, au bout de 24 heures si les propriétaires du sites refusent le retrait de certains contenus, de couper, avec le concours des FAI, purement et simplement le site Web incriminé. Voilà pour la théorie ; Toutefois, petit couac puisque le site islamic-news.info est hébergé par OVH qui, donc, n’est pas un FAI mais n’aurait quand bien même reçu aucune mise en garde spéciale avant ce blocage brutale.  

 

 

Ainsi, depuis Janvier de cette année, la France a voulu se montrer plus ferme dans sa politique anti-terrorisme, en faisant des exemples symboliques sur Facebook, entre-autres, afin de juguler tant bien que mal cette montée en puissance du terrorisme dont le Web est devenu, plus que jamais, l’outil de communication favoris des radicaux du genre. Si bloquer de tels sites apparait plus que vertueux, il parait intéressant, dans un contexte démocratique, de montrer en quoi ces sites faisaient l’apologie du terrorisme (l’url en soit ne justifiant pas un blocage brutal), même si ce décret publiée le 6 Février dernier au JO n’oblige pas le Gouvernement a se justifier, en notant que le blocage s’effectue selon l’appréciation globale et sans ordonnance d’un juge ; Le déréférencement des sites Web a été publié au JO le 4 Mars dernier et fonctionne sur les mêmes bases que le décret du 6 Février. Avec de tels décrets votés et publiés assez rapidement, en notant bien évidemment qu’on ne luttera jamais assez contre le terrorisme, il est légitime de se demander ce qu’il restera du mot démocratie avec des lois anti-terroristes liberticides à l’encontre de la population qui, finalement, n’a d’autres choix que de ne bientôt plus en avoir… A suivre !

 

Source : FranceTVinfo.fr




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1