Conférence développeurs du projet Ara aujourd'hui : le récap' (lost in translation) !

Depuis environ 17 heures, heure Française, se tient à Mountain View, en Californie, la fameuse conférence sur le projet Ara relative au smartphone modulaire que l'on ne présente désormais plus, le Phonebloks. Petit résumé express au fil de la conférence disponible en livestreaming sur le site officiel du projet Ara, juste >< !

 

ARA project_campagne pub

Présentation en détail, pour les développeurs, de la bêta test du projet Ara dont l'inscription peut se faire via le formulaire de Metamorphsoftware.com, juste ><. Chacun peut choisir les axes qu'ils veut traiter / tester !

La santé, comme évoqué lors de la précédente conférence, fera partie intégrante des modules notamment avec des analyseurs permettant de diagnostiquer rapidement de graves maladies via l'insertion, suivant le type de maladie à diagnostiquer d'un module où il suffira de déposer une goutte de salive ou de sang (?) :

ARA project_biosensor_fonctionnementARA project_biosensor_type maladie

En plus d'annoncer une section spécialement dédiée sur son site officiel aux modules développés en partenariat avec Google, Toshiba officialisera courant de cette année d'autres types de modules comme ceux dédiés à la mémoire et, courant 2016, si tout va bien, des modules "uniques" qui inter-communique, entre-autres, avec un autre smartphone ou un autre appareil compatible avec ce genre de technologie...

ARA project_Toshiba_camera_calendrier

Toshiba, un des partenaires officiels du projet, entre en scène avec la présentation de 3 modules caméra (2Mpix, 5 Mpix et 13 Mpix) avec une définition image plus ou moins évoluée selon le modèle. L'essai en direct semble concluant ou du moins l'image est là peut-être un poil latente.

ARA project_Toshiba_camera

Le truck-phone (truck littéralement) permettra d'imprimer ses modules, plus précisément, de les personnaliser via l'imprimante 3D qui sera disponible à bord de l'original véhicule. Et pour ceux qui auront des attentes moins poussées, aucun soucis puisque des kits tout prêts, avec des thématiques précises, seront aussi disponible à l'impression.

ARA project_Market modules_kits demarageARA project_Market modules_kits bento

ARA project_Market modules_kits pushARA project_Market modules_kits accordeon

On retrouvera également des packs originaux comme la Bento Box qui regroupe tout en un pack et - pour les amoureux d'Yvette Horner - un pack "accordéon" qui permet d'avoir une texture sur le thème du carton, le tout remplaçable au besoin via les différents accordéon fournis dans ce pack écologique.

Du côté développeurs, ces derniers auront une sorte de tableau de bord pour gérer le ou les modules applicatif développés.

Retour sur l'application de gestion des modules Ara - le Market - avec un design épuré et une navigation ludique qui permet de voir le rendu global du Phonebloks avec un ou plusieurs modules / textures. On pourra acheter en ligne directement depuis le smartphone (et avec un réseau opérationnel via le market espérons-le... Oups !) :

ARA project_fonctionnement application

ARA project_Market modulesARA project_Market modules_visualisation phonebloks3

ARA project_Market modules_visualisation phonebloks1ARA project_Market modules_visualisation phonebloks2

Mis au point sur le concours qui récompensera, le 1 Mai 2015, les personnes ayant développés des modules selon les critères ci-dessous. Les participants, pour rappel, ont jusqu'au 15 Avril prochain pour soumettre leur vidéo explicative de 5 minutes (et jusqu'au 1er Mars, pour la partie application). Le gagnant recevra la coquette somme de 100 000 dollars et les deuxième et troisième places gagneront un prix pour financer une conférence développeur de leur choix ou à venir.

ARA project_concours module ara

Démonstration réussie avec, cette fois, un prototype fonctionnel et qui boot sans accroc (applaudissements dans la salle !) : le modèle se démonte et se remonte sans accroc, également... Ouf !

ARA project_boot spiral 2ARA project_Spiral 2 décortiqué

Concernant le développement lié à Spiral 2, une grosse carte - hardware - de développement serait, en théorie, disponible à la demande, pour les développeurs désireux de tester l'ensemble de la technologie - en grand modèle ?! - à partir de demain soit du 15 Janvier et les livraisons partiront au 25 Janvier prochain avec une date butoir au 7 Février.

ARA project_Spiral 2 hardware

Petit comparatif entre les prototypes Spiral 1 et Spiral 2 duquel on retiendra une interface nettement revisitée niveau hardware avec une taille réduite, un changement au niveau du bridge (en ASIC) et la suppression des énormes câbles puisque Spiral 2 n'en a désormais plus besoin.

ARA project_comparatif hardware carte Spiral 1 Spiral 2

Le tout pourra se gérer via une application spécialement dédiée au fonctionnement / gestion des modules du projet Ara :

ARA project_application gestion modules Ara

Du coup, voici comment se compose de manière globale, pour l'instant, le Phonebloks :

ARA project_caracteristiques techniquesARA project_BUS

Le module gérant l'antenne (bandes radio) est en bas alors que celui gérant la 3G est tout en haut. Chaque fonction possède un module permettant, en théorie une meilleure gestion et un meilleur développement de ces modules.

On notera que les connectiques sont vraiment intégrés à l'exosquelette pour ainsi mieux détecter quand un module est inséré ou non (signature "électrique" en quelque sorte) :

 ARA project_connectiques bisARA project_fonctionnement insertion module

Passons maintenant à la partie technique, relative au fonctionnement des connectiques d'un module donné.

ARA project_description cellule modulaireARA project_connectiques

Deuxième annonce importante : la présentation, en détail, du fameux prototype Spiral 2 officialisé vaguement fin Octobre 2014 dans une vidéo (dixit news) et annonce du prochain prototype (Spiral 3, donc), d'ici le second trimestre 2015. On peut y remarquer, de manière brève, un module 3G ainsi qu'un capteur / détecteur de pollution.

ARA project_détecteur pollutionARA project_interieur module 3G

Le dernier soulève une utilité ludique et surtout utile dans des pays où la pollution est tristement reine, pour ne pas citer l'Asie, entre-autres.

 

ARA project_prototype Spiral 2ARA project_arrière Spiral 2

 

Première grosse annonce faite en trombe après présentation du calendrier, par Paul Eremenko, le directeur du projet Ara au sein de Google : seconde moitié de 2015 (troisième ou quatrième trimestre selon toute vraisemblance), les premiers Phonebloks seront lancés en marché "pilote" (test) à... Puerto Rico (on se souviendra des coloris "mexicains" lors de la première conférence qui, donc, annonçait déjà la couleur pour le marché pilote !!). Premièrement car c'est un marché assez varié allant des personnes ayant un téléphone basique à celles ayant un smartphone haut de gamme. Deuxièmement, parce que selon une étude interne au projet, 77 % des Puerto Ricains accèdent à Internet via un téléphone / smartphone. Et, enfin, troisièmement, car cette ville est une plaque tournante pour divers opérateurs mobiles tels que AT&T ou encore Claro, un très important opérateur mobile Mexicain... Bref, des parts de marchés assez concentrés et qui fait de Puerto Rico, du moins sur le papier, une ville-test' judicieuse.

ARA project_puerto rico bis

De plus, il pourrait y avoir des trucks-phone où les Phonebloks avec les modules seraient disponibles comme les trucks-food (hot-dogs...)... Original !

Pour plus d'information, la nouvelle campagne publicitaire du Phonebloks (Projet Ara) :