Publication du rapport de l'UFC-Que Choisir sur la qualité des services mobiles 3G et 4G : une mini-claque pour Free et le bâton pour SFR (chacun son tour) !

3G : Free et SFR au coude-à-coude... Avec une couverture médiocre pour Aix chez Free !

ufc rapport oct2014_3G_qualité

C'est malheureusement sans surprises, du moins ici, que Free Mobile arrive en bon dernier : Orange conserve, à ce niveau pour la 3G, sa première place suivi de Bouygues et d'un peu plus loin SFR.

 

ufc rapport oct2014_3G_téléchargement fichiers1ufc rapport oct2014_3G_téléchargement fichiers2

 

Pour un téléchargement en 3G, on peut s’apercevoir que plus ce dernier sera long en terme de secondes, plus l'opérateur mobile donné sera à même d'honorer le téléchargement. Par exemple, là où Free atteint 83.3 % de téléchargé au bout de 30 secondes, son taux grimpe un peu plus (89.6 %) pour un transfert de 60 secondes. Idem pour les autres opérateurs (sauf Orange qui ne bouge pas d'un iota !).

 

ufc rapport oct2014_3G_envoi fichiers2ufc rapport oct2014_3G_envoi fichiers1

 

Concernant les envois de fichiers, même tendance avec un petit point pour SFR qui termine nettement dernier dans cette analyse-ci.

 

ufc rapport oct2014_3G_accès internet1

 

Côté navigation Internet, Free est très bon dernier : l'UFC-Que Choisir ne manque d'ailleurs pas de souligner ou plutôt d'encadrer la donnée relative au contrat d'itinérance qu'à l'opérateur avec Orange (matérialisé par "Free_IT"). Cela fait très mal : Free affiche, en itinérance, le taux d'accès limite de 53.3 % et, même "globalement", ses 73.3 % face à la concurrence sont un peu juste notamment avec Orange qui affiche un taux glorieux d'accès de 93.3 % ; Viennent ensuite Bouygues et SFR... Aie !

 

ufc rapport oct2014_3G_accès internet2

 

Et, pour aller encore plus loin (ou pour se faire encore "plus mal" aux yeux), en détail, par villes, on voit que Free traîne la patte avec un taux d'accès de 70.6 % pour Aix (voire 45.7 % en itinérance !!) contre 97 % pour Orange - toujours à Aix - ou encore 96.2 % pour Bouygues... Re-aie !