Actualités

The Parisienne : quand Le Parisien attaque en justice le blog pour contrefaçon !

La contrefaçon, vaste sujet de société, touche, également, le net et ce n’est, malheureusement, pas la blogueuse de “The Parisienne” qui pourra, maintenant, dire le contraire puisque son blog a été attaqué par le journal Le Parisien pour contrefaçon… Le nœud du problème : le nom du blog qui fait échos à une rubrique du journal “La Parisienne“.

 

The Parisienne blog_assignation justice

 

En effet, l’intéressée explique, dans son billet, que Le Parisien l’a contacté il y a quelques mois via une mise en demeure et, après une tentative vaine de discussion avec le journal qui lui aurait conseillé de prendre un avocat (!), elle aurait décidé de laissé du temps au temps dans l’espoir que cette requête soit oublié par le journal…. Malheureusement, les avocats de l’attaquant n’ont rien oublié puisque la jeune femme reçoit, il y a quelques jours, une assignation en justice lui notifiant l’abandon du nom de domaine (url) “The Parisienne”, le transfert de ce dernier et un versement 20 000 euros aux titres des dommages-intérêts : “(…) La création par Madame Nathalie Z. de « theparisienne.fr » et son usage pour notamment le titre d’une publication diffusée sur le Web, consacre la contrefaçon de la marque antérieure LA PARISIENNE (…) le nom de domaine THE PARISIENNE reprend tout d’abord l’élément distinctif dominant de la marque antérieure LA PARISIENNE, savoir le terme “PARISIENNE” (…) Demande est fait de faire interdiction à Madame Z. , directement ou indirectement, du signe “The parisienne” , pour désigner le titre d’une publication sur tout support, seul ou en association avec tout autre terme, signe, groupe de mots ou extension…“, est-il ainsi notifié dans l’assignation. On l’aura donc compris : Le nom de domaine “The Parisienne” nuit à la rubrique éditoriale “La Parisienne” du journal.

Du coup, face à ce sentiment d’impuissance face à un grand journal (grand par le poids financier notons, en tout cas…) tel que Le Parisien, la jeune blogueuse a lancé un appel de soutien sur différentes plates-formes sociales telles que Facebook ou encore Twitter, avec le hashtag #jesuisparisienne.

Pour l’heure, l’affaire prenant une ampleur non négligeable via, justement, le soutien des personnes apporté à cette blogueuse désemparée, le Parisien semble, paradoxalement, ne pas être trop au fait de la situation (il s’agirait de la faute de leur avocat qui font ce qu’ils ont à faire lol…) puisque ce dernier affirme vouloir discuter avec Nathalia et qui affiche, d’ailleurs, un tweet qui confirmerait que les deux parties seraient en pourparlers sur le sujet.

 

Ainsi, cette triste affaire montre à quel point les contenus sur le net sont frêles surtout si leurs utilisateurs n’ont pas un poids financiers (ou inexistant !) aussi important que Le Parisien, par exemple, grand journal qui n’hésite pas à attaquer en justice une blogueuse indépendante. Si le journal affirme ne pas être avertie sur le sujet, il est clair que Le Parisien manque d’un peu de Courage et de Franchise face à cette affaire un peu beaucoup triste en matière de liberté d’expression et d’information puisque un tel blog indépendant, même avec un buzz important, ne peut nuire à un journal tel que Le Parisien mais la loi permet ce genre de “libertés”… A suivre !

Source : Korben.info




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.4.0