Publication du rapport de l'Arcep sur la qualité des services mobiles en France métropolitaine : une caresse pour Orange... Une claque pour Free Mobile !

Orange domine ses concurrents, Bouygues et SFR en sandwich... Et Free Mobile en croûte !

Sommaire

En effet, la synthèse du rapport de l'ARCEP portant sur la qualité des services mobiles en France métropolitaine affiche, d'entrée de jeux, un constat flagrant : l'écart énorme entre Free Mobile et ses concurrents, certes implantés depuis longtemps dans ce marché de la téléphonie, avec, sur 258 indicateurs de base, seulement... 2 indicateurs au-dessus de la moyenne pour Free Mobile.

ARCEP2014 services mobiles_indicateurs

L'autorité de régulation a, aussi, analysé les débits médians descendants (téléchargement vers le téléphone) et ascendants (téléchargement depuis le téléphone) en 3G : Orange est clairement en tête côté descendant avec, pour les années 2013 et 2014, un taux de transfert de 9,3 Mbit / s. et, bien derrière mais de manière honorable, Bouygues Telecom avec un taux de 5,7 Mbits / s., suivis par SFR (4,2 Mbits / s.) et Free Mobile (4 Mbits / s.). L'écart est moins flagrant côté ascendant, avec un débit minimum de 1,2 Mbits / s., pour Free Mobile et un débit maximum de 1,8 Mbits / s., pour Orange.

ARCEP2014 services mobiles_taux de transfert surf médias

C'est au niveau du visionnage vidéo et de la navigation Web que cela se corse, puisqu'Orange est encore en tête, pour les années 2013 et 2014, avec 95 % de la vidéo testée lue avec succès (test de 2 minutes). Free Mobile s'en sort en bon dernier avec un taux, tout de même, d'environ 80 % de succès. Quant à la navigation Internet (test de 5 minutes), si l'on voit incontestablement que Free Mobile a progressé de manière fulgurante depuis 2012 (où le taux de réussite atteignait environ 57 %) en ayant un taux d'environ 82 %, il reste, encore, bon dernier, devant, cette fois, Bouygues Telecom qui rafle la première place de peu à Orange, avec environ 94 % contre 92 % environ pour son concurrent. SFR reste toujours en sandwich avec, environ 85 % de réussite, pour ce test.