Actualités

[MAJ]Phonebloks : (en attendant) les révélations de la conférence !

[MAJ du 16 Avril 01 : 10] 2nd et dernier jour de la conférence :

L’impression 3D des modules était un des points les plus intéressants : à priori, la coque sera faite en plastique (peut-être des matières plus nobles / robustes comme l’aluminium ou le bois avec les modèles haut de gamme ?) avec une quasi-totale liberté, pour l’utilisateur, de choisir sa ou ses couleurs, sa ou ses textures… Bref, de quoi faire de son futur Phonbloks une vrai œuvre d’art qui ressemble à l’utilisateur qui pourra même joindre l’utile à l’agréable en faisant des impressions 3D ludiques où chaque module possède son pictogramme / symbole correspondant. Par exemple, pour le module GPS, l’impression 3D peut représenter une mini-map !

 

phonebloks_ composition impression 3dPhonebloks_impression ludique

 

Quand au côté technique, l’équipe en charge du projet a déjà mis en place une petite bibliothèque où piocher les “patrons” afin de pouvoir se calquer sur une taille de module précise (car chaque module n’a pas la même taille et format !). Toutefois,  reste à savoir qui fera ces fameuses impressions ? Sûrement pas l’utilisateur car trop onéreux (il faudrait acheter une imprimante 3D : actuellement on peut en trouver à des prix allant de 650 euros voir 1500 euros, ce qui fait un peu cher la personnalisation !)… Du coup, il faudra sûrement s’attendre à pouvoir, vraisemblablement, choisir au moment de la commande du smartphone modulaire, le modèle choisit via une plateforme spécialisée avec la texture, les couleurs et via un modèle sélectionné par l’utilisateur lui-même… Bref, à voir très prochainement, espérons-le !

 

phonebloks_bibliotheque impression 3dphonebloks_exemple 2 impression 3d

 

Après un exercice pratique à base de pâte à modeler soumis aux développeurs de la conférence, Daniel Makowski, designer, a expliqué le concept de Dscout : en effet, comme l’indique son nom, via inscription gratuite sur le site dédié, vous jouez les bons petits scouts non pas pour vendre des boîtes de chocolat mais plutôt pour partager vos idées autour du projet Ara. Après avoir téléchargé l’application (et être inscrit sur le site, au préalable), vous aurez des “missions” comme dessiner par exemple sur un thème précis relatif au Phonebloks ou encore créer vous-même une mission (snippets : serie de posts) et rallier le plus de monde à votre cause… Le but ? Partager des idées, des concepts, des créations entre personnes du monde entier autour du smartphone modulaire ; Un art moderne pour certains, d’autres y verront sûrement une publicité gratuite dans le but d’entretenir un buzz autour du phonebloks ; Peu importe : l’idée est assez originale, pourquoi pas !

phonebloks_dscout

Personnalisation oblige, l’appareil est conçu pour plusieurs configurations et donc, plusieurs processeurs, également, jusqu’à 7 dans un smartphone !

Phonebloks_construction design

 

Évoqué hier, entre-autres, certaines fonctions ont été, aujourd’hui, plus approfondies comme l’actitivity meter, un module qui, grâce à un bracelet à votre poignet, permet de mesurer – comme le fit meter avec le wii fit U – vos calories dépensées. Le module renferme un processeur embarqué ARM Cortex M4F.

phonebloks_activity meter

 

Autre fonction : le fameux drag-and-drop dans les airs, avec le transfert de médias (photos ou vidéos) ne nécessitant que quelques secondes en terme de transfert mais requierant une distance entre les appareils mobiles communiquant de 3 cm.

phonebloks_transfert medias drag and drop vers autre appareil nomade

 

L’appareil photo avec zoom optique permet également de gérer le slow motion (caméra avant) avec ses 13 Mégapixels et son format vidéo qui gère la HD (720 et 1080p). Ainsi, à la conférence, il a été montré une petite vidéo d’un jouet à vitesse ultra-rapide qui tournait sur lui-même. Le slow motion a capturé un mouvement de rotation dans les quelques secondes effectuées… Épatant (et le petit chien aussi lol !) !

phonebloks_slow motion

 

 

[MAJ du 15 Avril 03 : 00] 1er jour de la conférence :

Si la première partie de la journée (heure locale le matin, vers 8 h 30 / 8 h 45 soit environ 17 h 30 / 17 h 45 heure Française) était relativement très très technique, la seconde l’est un peu moins du moins au début car très vite on passe au fonctionnement des connectiques pour un module donné… Voici un petit résumé – long mais qui fera office de résumé par rapport à la conférence ! – de cette première journée sur le smartphone modulaire révolutionnaire, le Phonebloks :

Phonebloks_monolithe“Ara ne signifie pas être un monolithe”

Cette seconde partie commence en trombe avec une intention clair : ne pas “figer” le smartphone, en faire un outil flexible, réparable où chaque module s’interchange ou s’ajoute aux autres… L’image n’est pas sans rappeler une publicité d’un concurrent montrant son smartphone tel le monolithe de “2001, l’Odyssée de l’espace” comme quelque chose de mystérieux et de massif ; Ici même sorte d’image mais le but est inverse : casser cette image sacrée d’un smartphone intouchable. A bon entendeur… !

 

Phonebloks_composition possibles Phonebloks_MDK composition

 

Ces modules (MDK) peuvent accueillir, entre-autres, 2 batteries dont l’originalité réside dans le fait qu’on puisse en changer une même pendant un appel, autrement dit “à chaud” !

 

phonebloks_CMF

Les coques sont aussi l’originalité du projet et existent en différentes “teintes” dont celle ci-dessus inspirées par la ville de Mexico ! Pour les plus timore, Phonbloks peut aussi se parer d’une finition “satin”.

 

phonebloks_texture 3D des coques (modules) phonebloks_modeles coques (modules)

 

D’ailleurs, pour aller encore plus loin dans la personnalisation de ce smartphone modulaire, on peut avoir des modules (voyez le petit chien ci-dessus) en effet 3D. De plus, le smartphone peut s’étirer sur sa longueur avec par exemple un lecteur biométrique :

 

phonebloks_lecteur biometrique phonebloks_extension smartphone

 

Un appareil photo est, bien évidemment, de la partie avec un zoom optique :

 

phonebloks_détail appareil photo phonebloks_appareil photo

 

Côté technique, les modules sont inter-connectés avec des aimants électro-permanents (EPM) ; Mieux que des mots – :D – un dessin :

 

phonebloks_PCB phonebloks_EPM Magnets electro permanent

 

Comme on peut le voir, les modules peuvent interagirent de différentes manière (dessins de gauche), selon le type de données / fonction qu’il gère… Là encore, l’adaptation est présente jusque dans les connectiques du Phonebloks… On remarque que seul la “carcasse” (l’endosquelette) sert de base, le reste est personnalisable à souhait !

Au niveau du réseau, on pourra retenir, entre-autres, que chaque composant réseau à une adresse IP unique et que tout les slots possèdent les mêmes fonctions :

Phonebloks_connexion réseau

Annoncé tout au long de la journée – première partie de cette journée – c’est en seconde partie qu’Androïd est officiellement évoqué comme OS pour le smartphone Phonebloks : en effet, pour simplifier, ils ont travaillé, certes, avec l’OS mobile en base mais avec une touche plus “dynamique”, modules obligent. Ainsi, l’Androïd “modifié” est né, portant le doux nom d’Androïd Linaro v13.09… Pour la petite histoire, Linaro est une association qui a pour but de démocratiser les logiciels libres Linux pour les architectures ARM (mobiles comme les smartphones ou encore les tablettes). Linaro c’est aussi, rappelez-vous, Cotton Candy… Bref, encore une belle petite surprise qui donne envie de voir cet Androïd nouvellement émancipé !

 

Phonebloks_Moduler AndroidPhonebloks_android linaro
Suite et fin demain, deuxième et dernière journée de la conférence consacrée au Phonebloks qui s’annonce déjà comme l’alternative future à certains smartphones très chers… A suivre !

———————————————————————————————————————————————————————

News d’origine, le 15/04/2014

Voici de quoi patienter avec quelques dernières informations sur le Phonebloks… En attendant à la sortie de la conférence, qui débutera bientôt !

 

Pour les profanes, voici une news qui parle du projet Ara (développement du Phonebloks) et pour les initiés et ceux qui ne le sauraient pas encore, voici les dernières informations sur le projet : début Avril l’ensemble de l’équipe Google travaillant sur le smartphone modulaire met en ligne une vidéo présentant 3 formats de base auxquels on pourra, donc, ajouter des composant.

Phonebloks_taille écran

Mais mieux que des mots, voici la vidéo explicative de Google (et pour rappel, Motorola Mobility, la branche rachetée par Google qui s’occupe du développement du projet) mettant en scène le Phonebloks :

 

 

Voilà… Ne reste plus qu’à attendre les révélations de cette conférence que vous pouvez suivre en live streaming en cliquant >< (ou, tout simplement en haut de news !); A suivre avec cette news qui sera actualisée ;-) !

Et, pour poser vos questions / impressions au cours de la conférence, rien de plus simple : rendez-vous sur Twitter avec le #aradev !

 

Source : Webzeen.fr




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.4.0