Qwant.com : quand 2 Français officialisent leur propre moteur de recherche !

    Par ces temps de crise où la France est cernée par la réussite technologique d'outre-Atlantique, d'Asie, d'outre-Manche... Bref, par des concurrents plus "bankable" qu'elle, malheureusement, il fait bon de se dire qu'un moteur de recherche a été fait made in France. Et cela tombe bien puisque créee en Février 2013, voici venir officiellement, Qwant.com, un moteur de recherche Français qui se démarque avec ses multi-résultats de recherche ; Toutefois, on peut encore apercevoir le "bêta" sur le logo... Simple oubli ou juste un petit coup de buzz, histoire de mettre un coup de projecteur sur le moteur de recherche ? Dans les deux cas, il faut le tester pour s'en faire un avis !

    En effet, Qwant, c'est avant tout l'union de 2 Français, Jean-Manuel Rozan et Eric Leandri ; Et, pour marquer les esprits, ils ont voulu donner plus de dimensions aux résultats de recherche dont ces derniers s'organisent en 5 grandes catégories : Web, Actualités, Social, Shopping et Qnowledge Graph. Concernant ce dernier, il est pour ainsi dire directement emprunté de Google et son fameux "Knowledge Graph", sorte de base de données qui puise dans l'encyclopédie libre Wikipédia, permettant ainsi d'avoir une définition directe, sans avoir à la chercher, visuellement.

    De manière globale, la page possède 3 onglets (dont un ongle "Recherche" avec les catégories énumérées ci-dessus) ; Les deux autres onglets se nomment "Media" et "People", le premier, permettant d'avoir un visuel type photo (avec un bandeau dans la partie "recherche" pour avoir un extrait des résultats médias sans aller dans l'onglet en question), vidéo et, le second, permettant de connaître l'étendue de popularité du terme donnée à travers la toile. De plus, l'agencement des résultats de recherche peuvent être en mode "classique" (par défaut) ou "mosaïque".

Un multi-résultat de recherche, avec le mot "churros" :P !

    "Etre libre, c'est connecter tous les univers du Net et contrôler son patrimoine numérique. Le respect des données personnelles est vital pour l'internaute. Nous voulons être acteurs de ce changement. Notre équipe a mis au point un moteur de recherche exhaustif et unique pour réunir en une page tous les univers du Net. QWANT garantit aussi l'anonymat de chacun. Tous nous voulons communiquer enfin librement avec tout et avec tous", explique Eric Leandri, co-fondateur de Qwant.com, dont ses propos sont résumés via le concept de "Freedom Qookie", sur le blog officiel du moteur de recherche.

    "Qwant" au reste, il faudra le tester par vous-même, meilleur moyen de se forger une opinion sur ce moteur de recherche qui se veut avant-gardiste avec ses multi-résultats de recherche ; La première fois, d'ailleurs, cela peut paraître assez déroutant si l'on usite un moteur "classique" comme Bing ou Google ; Une autre manière de rechercher sur la toile, c'est certain... A suivre !

    Source : Linformatique.org