WWDC : avènement de l'iOS7, lifting de la gamme MacBook Air, nouveau Mac Pro et entrée en trombe de l'OS Mavericks !

iOS 7 : adieu l'iMonde en relief, bonjour la platitude graphique... en couleurs intenses !

Sommaire

 

 

    La "lissitude" sera apparemment le mot d'ordre d'Apple qui a revisité son interface graphique en lissant celle-ci : exit, donc, les icônes en relief et les effets amenant, également, du relief... Mais que les amoureux des couleurs dynamiques se réjouissent puisqu'en contrepartie, la petit pomme a donné un coup de pep's à sa palette graphique, renforçant un effet lumineux à l'écran.

Pour le reste, voici, d'une manière globale, les principales nouveautés apportées par l'iOS 7 :

  • Centre de Contrôle (Control Center)

    Sorte de mini-Enterprise, vous pourrez commander via un seul écran de contrôle, différents paramètres tels que l'activation ou non du mode Avion, du WiFi, du Bluetooth ou encore le mode "Ne pas déranger" ; La variation de la luminosité de l'écran est aussi réglable à cet endroit, ainsi que les options liées à AirDrop (partage de fichiers multimédias) ou AirPlay (échange / partage de fichiers), permettant, par ailleurs, de pouvoir écouter et contrôler la musique écoutée via ce type de service. Enfin, des applications utilitaires basiques sont également contrôlables : lampe torche, horloge, calculatrice et appareil photo... Bref, un tableau de bord centralisateur de vos applications / fonctions qui évitera à l'utilisateur d'aller dans chacune d'elles !

  • Un multitâche plus intelligent... dans le "fond"

    Apple s'est, également, penché sur la gestion du multitâche en le rendant plus logique qu'avant via une adaptation des mises à jour en fonction des habitudes de navigation de l'utilisateur, l'état de son réseau... Bref, une "adaptation" qui sera censé permettre de mettre à jour les applications les plus usitées par l'utilisateur, en arrière-plan s'il-vous-plait !

  • AirDrop : le nouveau "StreetPass" façon Apple

 

    A l'image de la Nintendo 3DS et de sa fonction StreetPass qui permet de rencontrer les gens à proximité de vous / vôtre console, la fonction AirDrop est un peu pareil sauf qu'elle ne se contentera pas de cibler les gens à proximité - plus précisément vos contacts AirDrop bien évidemment - mais pourra permettre de partager du contenu avec ces derniers sans rien à faire d'autres que d'avoir son iPhone sur soi !

  • Siri aussi est intelligent !

    L'assistant vocal made in Apple a, aussi, été revisité dans cette nouvelle mouture de l'iOS, en permettant de l'utiliser pour le control center - décrit brièvement plus haut - mais, également, pour faire des recherches via Wikipédia, Twitter ou encore Bing ; Autre petite nouveautés qui raviront les fans accros de la technologie au volant : Siri, via la fonction iOS in the car (iOS dans la voiture) pourra transférer le contenu écran de l'iPhone vers l'écran de la voiture, sous réserve d'avoir un écran d'un fabriquant partenaire à cette opération, dont les permiers écrans devraient être commercialisés courant 2014.

  • iTunes Radio ou le nouveau service de musique streaming d'Apple

    Disponible gratuitement ou de manière payante (pour ce cas-ci, il faudra débourser 25 euros par an, via le service iTunes Match !), l'utilisateur aura accès à des stations de radio dont le contenu pourra être partagé avec d'autres utilisateurs.

    Comme chaque année, il faudra attendre l'automne pour pouvoir mettre à jour l'iOS en version 7.0 finale.