Windows blue : le retour du menu demarrer ?

    Si une rumeur serait quasiment fiable, il s'agirait bel et bien de celle concernant le retour du menu "classique" ou menu "démarrer" disponible dans les précédentes versions des OS Microsoft... Bref, un retour "physique" apprécié pour ceux et celles qui auraient - à juste titre pensons-le - regretté d'avoir un unique choix : celui du tactile et rien d'autre ; Du Microsoft tout craché mais qui, si la rumeur s'avère exacte, aura su se racheter !

    En effet, rumeur oblige, la source proviendrait en partie (on épargnera les "sous-sources de sou-sou-sources" !) d'un article rédigé par Mary Jo Foley, en date du 16 Avril qui, selon une de ces sources, Microsoft étudierait la possibilité de remettre au goût du jour le bouton "démarrer"... Vous l'aurez compris, il s'agirait non pas du "menu" mais plutôt d'un bouton "démarrer", si la firme de Redmond officialisait le retour de cette fonction, qui permettrait, dès lors, de basculer du mode classique ("deskop" : bureau) en mode tactile ("modern UI" ou ex "metro" qui était plus un nom de code qu'un nom définitif).

   Dans l'attente d'une réponse - courant été 2013 à partir de Juin pour la version Preview de Windows Blue (versions RTM ?) - il faudra, en aparté, attendre peut-être beaucoup moins longtemps concernant un projet de tablette à petit format sous Windows 8 : "nous travaillons également en étroite collaboration avec les OEM sur un nouvel ensemble de petits périphériques tactiles animés par Windows. Ces appareils afficheront un prix compétitif, en partie grâce à nos dernières offres OEM conçues spécialement pour ces petits appareils", a ainsi officiellement annoncé, Peter Klein, directeur financier de Microsoft. Toutefois, concernant les détails, cela se complique et on en revient fatalement à un flou artistique quasi-général ; Acer serait déjà en lice quant à la construction d'une de ces "mini-tablettes", selon le site Minimachines.net qui, dans son article du 22 Avril (contenu retiré à la demande d'Acer, rumeur qui tendrait à se confirmer), présente une ardoise de 8 pouces portant le doux nom d'Acer Iconia 3, intégrant un double coeur via la plate-forme Clover Trail (Intel), 2 caméras avant et arrière, une résolution écran de 1280 x 800 pouces et 2 Go de mémoire, entre-autres. Côté prix, aucune information officielle mais la source indique que la tranche devrait se situer un peu en dessous des tablettes Windows 8 (500 / 600 dollars sauf pour l'Iconia w510 à 400 dollars)... Bref, une déduction en attente d'être confirmée ou pas pour Acer qui n'a, pour l'instant, rien communiqué sur cette fameuse tablette... A suivre !

    Source : Journaldunet.com