[MAJ 20/11/12]Le temps c'est de l'argent pour Apple : 16.5 M précisement versés pour reproduire le visuel de l'horloge Suisse dans ses appareils !

    >>> MAJ du 20/11/2012 : "Je pense que ces estimations sont sans fondement et très, très erronées. C'est une estimation grossière, mais je ne peux pas apporter de commentaire sur une valeur spécifique. Je crois que nous tenons un accord très positif et une bonne résolution [de nos litiges]" a ainsi déclaré le fabricant Taïwanais HTC - Perter Chou - lors d'une conférence de presse... Sans pour autant dévoiler les termes précis de ce fameux contrat "pacifiste". Pour l'heure, donc, si ponction du CA par smartphone il y a de la part d'Apple, il s'agirait d'un chiffre inférieur à 6 dollars par smartphone, selon toute vraisemblance... A suivre ! <<<

    On connait (sauf habitant d'une autre galaxie !) depuis quelques temps déjà le buzz fulgurant que connaît la chanson Gangnam Style du chanteur Psy en terme de "vues" sur Youtube mais voici un autre chiffre qui fera fureur dans son genre : celui de la transaction entre Apple et les CFF (Chemins de fer fédéraux Suisse) qui se monterait à la modique somme de 16.5 millions pour l'acquisition de droits sur l'exploitation de la fameuse horloge Suisse, pour certains appareils de la marque, comme l'iPad, par exemple !

    Et, en effet, cette affaire litigieuse ne date pas d'hier : tout commence en Septembre dernier, par une remarque que les CFF fait à Apple, attirant l'attention de la petite pomme sur la ressemblance frappante entre leur horloge et celle utilisé par la firme de Cupertino pour son application de l'iPad indiquant, donc, l'heure, via cette horloge : "Nous sommes flattés qu'Apple utilise l'horloge ferroviaire suisse. C'est une preuve de plus qu'elle est une vraie œuvre reconnue. Cependant, nous n'avons pas autorisé Apple à l'utiliser"... Bref, une horloge de la discorde qu'Apple - alors même, en aparte, que la petite pomme recherche la moindre violation de ses propres brevets chez ses concurrents... -  s'empressera de régler via un accord conclut avec la Cie Suisse, le 12 Octobre visant à autoriser la petite pomme à exploiter le design de cette horloge Suisse... moyennant quoi ? C'était la question ; Car on imagine aisément que ce n'est pas à coup de petit gâteaux qu'Apple à su contenter les CFF. Dès lors, aujourd'hui, il s'agirait plutôt d'une transaction finançière qui s'élèverait donc à 16.5 M d'euros pour Apple (20 M de CHF), ce qui correspond à une goutte d'eau dans le budget investissement de la firme de Cupertino.

    Ainsi, Apple marque sa volonté d'éviter de long et coûteux procès sur le long terme (pour ne pas citer Samsung !), en réglant le problème avec de l'argent ; Mais certains partenaires des CFF ont réclamé, eux aussi, une partie de la transaction, l'un étant un commerçant Suisse de montres uniques dans ce design (Mondaine), l'autre étant un constructeur d'horloges trônant dans les fameuses gares Suisses (Moser-Baer) ; Si ces parties réclament leur dûe via un procès, au final, Apple risque de débourser bien plus que 16.5 millions d'euros, à moins, qu'elle puisse faire comme avec HTC : signer un accord sur 10 ans pour éviter, justement, une bataille judiciaire (moyennant 6/8 dollars par smartphone HTC vendu !)... A suivre !

    Source : Zdnet.fr




  • Mots-clef: , ,