Le groupe de piratage Antisec dérobe 12M d'identifiants Apple... Dans l'ordinateur du FBI !

    Aussi secrète que la liste de Schindler, voici que le groupe de pirates AntiSec a fait une belle trouvaille en piratant l'ordinateur d'un agent du FBI : un fichier contenant pas moins de 12 millions d'identifiants iOS avec les informations personnelles qui vont avec !

    En effet, ces hackers ont ainsi collectés, précisement, 12 367 232 identifiants iOS (les fameux UDID, pour iPhone Unique Device ID, qui poitent pour un unique terminal iOS) dont une infime partie (1 million environ tout de même !) a été publié sur Pastebin.com pour prouver leur bonne foie. Le piratage, qui aurait eu lieu selon les auteurs en mars 2012, s'est effectué "grâce" à une faille dans le très sécurisé Java.

    Cette action soulève beaucoup d'interrogations notamment sur la manière d'avoir de telles informations sur un ordinateur appartenant à un agent du FBI ainsi que la finalité destinée à celles-ci... De toute évidence, l'espionnage semble la théorie la plus plausible alors même que cela entrave au respect de la vie privée puisque le fichier contient nom, adresse, code postal etc...

    Pour information, ces UDID sont utilisés par Apple lors d'achat en ligne par exemple à la boutique dédiée de la marque ou encore par les developpeurs qui peuvent ("pouvaient" puisque la petite pomme a recemment décidé de leur bloquer l'accès) voir la popularité de leur(s) application(s) en terme de téléchargement.

    Ainsi, voici comment un pays (les Etats-Unis en l'occurence) a décidé de surveiller les agissements de ses citoyens sur Internet... Point de traités avec tentative d'approbation à la va-vite, comme l'ACTA qui a été finalement rejeté (mais qui s'incruste en partie dans le texte de la CETA en cours d'étude) mais une solution moins embêtante au niveau administrative avec zéro papier mais 100% défauts en terme de liberté individuelle et de respect de la vie privée : l'espionnage en mode "sous-marin"... A surveiller !

    Source : Presence-pc.com




  • Mots-clef: , ,