S'instruire en toute sécurité avec Wikipédia qui chiffre ses pages en https !

    Aussi puissant que de sentir un (faux) sabre laser de Jedi sur une rampe de métro, voici que la fondation Wikimédia vient d'annonçer un chiffrage de ses pages en https !

    "Ce que je viens lire sur Wikipédia, c'est mon affaire… Vous devez vous sentir en sécurité, en sachant que tout ce que vous voulez apprendre, vous allez le chercher sur Wikipédia sans vous soucier de ce que vous allez accidentellement partager sur Facebook", explique clairement Jimmy Wales au journal Américain the Huffington Post ; Voilà qui a le mérite d'être clair et qui permet ainsi de renforcer la sécurité de navigation du Wikipédien : en effet, il suffit de rajouter "https://" devant l'url et vous surferez sur l'encyclopédie de manière chiffrée.

    D'ailleurs, outre la navigation sécurisée, Wikipédia a également officialisé, fin Septembre, le QRpedia qui, comme son nom l'indique, permet, depuis votre smartphone (ou tout appareil embarquant un appareil photo numérique et capable de lire un QRcode) d'accéder a du contenu Wikipédien grâce au code QR ; Pour les profanes, c'est une sorte de code barre numérique en forme de carré qui, une fois lu avec votre smartphone depuis la fonction photo, permet d'accèder à l'url auquel il est rataché. Pour le cas qui nous intéresse, il permet, donc, d'accéder à l'url d'un article donné au sein de Wikipédia. Les premiers émois de cette nouvelle fonction multimédia révolutionnaire ont eus lieu dans un musée du Royaume-Uni, le derby museum and art gallery, le 9 Avril, suivi de la fondation Miro (Espagne) puis le musée des enfants d'Indianapolis (Etats-Unis).

    "Heu mais c'est très bien mais moi jpeux pas aller dans ces pays-là (et dans des musées !) pour tester le QRpedia... Dommage !"... La fonction, fort heureusement, ne s'arrêtent pas dans les musées qui l'expérimentent : en effet, en allant sur qrpedia.org, vous pourrez, à vôtre tour, générer un qrcode depuis une url de Wikipédia, pour pouvoir consulter des pages précises de la Web-encyclopédie ; Ainsi, le projet tend à un "QRcodage" progressif de Wikipédia... A suivre !

    Source : Clubic.com




  • Mots-clef: ,