[Insolite] Jouer aux jeux vidéos peut tuer !

    Comme on peut parfois le lire sur les paquets de cigarettes, "fumer tue"... Et il en va, malheureusement, parfois de même lorsqu'on joue de manière prolongée sur console, puisque un jeune homme de 20 ans est mort en jouant à Halo sur Xbox des heures durant en restant dans la même position, ce qui a déclenché une thrombose !

    C'est, en effet, ce qu'a revelé l'otopsie de Chris Staniforth : la thrombose veineuse profonde (TVP) résulte, grosso modo, d'un caillot de sang qui va boucher une des artères située dans la partie inférieure du corps. Là où le danger est grand, c'est quand ce petit caillot peut se détacher pour voyager dans une artère des poumons ce qui provoque fatalement une embollie avec, donc, risque de mort, pour le sujet. "En tant que parent, vous ne pensez pas que jouer à des jeux d'ordinateur peut lui faire du mal parce que vous savez ce que c'est. Les enfants dans tout le pays jouent à ces jeux pendant de longues périodes, ils ne se rendent pas compte que ça pourrait les tuer. Chris a vécu pour sa Xbox. Il arrivait qu'il reste dans un jeu durant des heures et des heures, parfois 12 heures d'affilée. Il adorait jouer en ligne à Halo contre d'autres gens partout dans le monde", explique le père de Chris qui a décidé de réagir en lançant une campagne d'information sur la TVP et ses dangers quand on a une station assise identique de longues heures durant et qu'on ne pratique pas d'activités physiques régulières.

    Ainsi, il en résulte que, pour les plus scéptiques du genre face à ce cas, Chris Staniforth n'avait pas de problèmes connus ou particuliers qui auraient pu être rattachés à la cause de la mort mais a cumulé plusieurs facteurs comme le surpoids, le manque cruel d'activité physique (même minime) régulière ou encore le manque de pause au cours de ses longues sessions d'Halo.

    D'ailleurs, de son côté, Microsoft fait un rappel concernant les pauses à faire au cours d'un jeu et recommande d'avoir d'autres passe-temps / activités à faire que le jeu vidéo ; Ou bien, pour les plus amoureux de leur xbox, faire du sport devant... leur kinect !... A suivre !

    Source : 20minutes.fr




  • Mots-clef: ,