Bon ninif au ".com" qui fête ses 25 ans : il était une fois... .com (plop) !

    Voici que le nom de domaine ".com" a fêté, hier en date du 15 mars de cette année, ses 25 ans de création du premier site utilisant cette petite "extension", devenue désormais connue de tout le monde... Alors, bon anniversaire !

 

    En effet, la date de création du nom de domaine, étant le mois de janvier 1985, c'est en date du 15 mars 1985 que la création du premier site ".com" fait son apparition sur la toile ; Il se nomme symbolics-dks.com et, même si, avouons-le, il n'a rien d'aussi design et évolué que ce que les sites de maintenant regorgent en terme de widgets, contenus flashs et autres subtilités du genre, il n'en reste pas moins que l'on peut, tel un objet rare dans un musée (mais là, à admirer sur la toile sans être debout, notons), être comtemplatif devant ce specimen qui restera unique dans son genre.

    Ainsi va la vie sur le net et cela n'en finit pas, avec, depuis la création du ".com" (et d'autres bien sûr qui suivirent après leur précurseur), 76 millions d'enregistrements de nom de domaine jusqu'à presentement, selon l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) : pas mal, quand on pense que ce domaine de niveau un était conçu, à la base, pour des professionnels, laissant, de nos jours, libre cours à certains pour créer leur propre site, utile ou pas, à chacun d'en juger... Bref, difficile de croire que de ce petit bout, le ".com", a pu faire naître ce que certains ont assimilé à une quatrième révolution industrielle, la bulle Internet (ou appelée la dot com bubble, "dot" signifiant "point" en français) dont cette derniere, de 1995 à 2000, a crée un contexte de "frénésie boursienne", où les entreprises informatiques, entre-autre, ont commencé à s'indexer, si l'on peut dire, au sein du marché boursier mais, aussi, sur la toile, via, justement, la création de leur propre site officiel afin de faire fructifier leur business dans la vie nettiène. Dès lors, nous connaissons, pour certains, la belle vie qui s'écoule sereine pour leur parts de marché alors, merci ".com" et bon anniversaire pourraient-ils dire !

    Pour faire la fête, c'est, non pas avec Champomy, mais plutôt avec le site anniversaire officiel du ".com", en l'honneur de ses 25 jeunes années, en cliquant juste >là< (c'est en anglais, .com oblige !)

Source : techno.branchez-vous.com

 

 




  • Mots-clef: ,