Actualités

[MAJ 17/02/2010]C’est le payyys joyeux… de (bientôt) la loi LOPPSI – Episode II (oui c’est un re-paradis) !

>>> Edit news du 17/02 : la loi LOPPSI a été adopté par l’AN (Assemblée Nationale) : l’ensemble des points developpés ci-dessous sont donc, sous reserve d’approbation de ladite loi par le Sénat, approuvés, notamment l’utilisation de mouchards… A suivre ! (merci à petit démon pour l’info ;-) !) <<<

     

    Plus fort que Sega le traité > ACTA <, voici venir la loi LOPPSI (dont l’étude à l’Assemblée Nationale se fera le 9 Février) qui s’inscrit dans la même lignée qu’ACTA puisqu’elle vise, entre-autre, à lutter efficacement contre la cybercriminalité qui règne sur le Web via une politique de filtrage de contenus intensive, dont ce dernier point suscite, depuis quelques temps, de multiples polémiques quand à sa légitimité.

 

    “Heu… siouplai’, c’est quoi la loi LOPPSI ? et puis je croyais que ça s’écrivait avec un “p” d’abord : faut l’abroger alors et en refaire une avec deux “p” !” : Eh bien, tout d’abord, pour répondre à la première (et seconce) interrogation que certains pourraient avoir devant leur écran, cette loi s’est faite en deux temps : d’une part, via la loi LOPSI (notez un seul “p”), signifiant “Loi d’Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure”, qui a pour principal objectif de lutter contre toute forme de violence, que cela soit dans la vie physique ou dans la vie nettiène. Le second projet de loi (notez, cette fois, deux “p”), signifiant “Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure” (oui, ça fait encore “plus peur”) prend ses racines sur le premier projet de loi en mettant l’accent sur le rôle de certaines autorités (police et gendarmerie, principalement). Dès lors, voici les grands axes sur lesquelles LOPPSI repose :

  • sécurité routière
  • informatique et internet
  • intelligence économique et renseignement (agrégation de ces organismes et, concernant les agents, renforcement sécuritaire au niveau de leur anonymat en cas de témoignage par exemple)
  • préfets délégués à la sécurité

    A priori, la régulation des points cités ci-dessus par la loi LOPPSI devrait permettre au citoyen que nous sommes de nous sentir en réelle sécurité mais, loin de dénigrer les effets bénéfiques de dispositifs sécuritaires (surtout concernant la sécurité routière), pourquoi, alors, peut-on tiquer sur le second point quand on l’associe à une politique de filtrage (dixit intro de la news) ?… Parce que ce projet de loi autoriserait, d’une part, la mise en place de mouchard informatique pour débusquer l’individu malveillant et, d’autre part, via une sorte de blacklist (liste noire), constituant ainsi les sites qui aurait un contenu douteux (pédopornographie), selon appreciation de l’autorité judiciaire, à savoir le juge dont ce dernier point d’ailleurs, a été rendu obligatoire par le député d’Haute-Savoie, M. Tardy Lionel, par le biais d’un amendement, chose appreciable.

 

    Dès lors, la mise en lumière d’un effet pervers (sans mauvais jeux de mots) apparait : en effet, si cette mentalité législative s’applique, il risque d’y avoir, c’est vrai, certains sites bloqués ou fermés à bon escient, à l’instar de certains qui le seront alors que la raison ne correspondrait pas forcement à un caractère “douteux” du contenu du site en question, sachant que les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) aurait pouvoir à le faire : “Il faut que l’obligation qui pèse sur eux soit une obligation de moyens, et pour cela, il est nécessaire de lister les moyens qui peuvent être mis en œuvre“, explique Lionel Tardy. Oui, mais voilà, l’obligation de moyens, pour les FAI, risque, implicitement, de se transformer en obligation de résultats (effet de pression) et peut, malheureusement, impacter sur certains sites qui auront été mal “jaugés”. Par ailleurs, inutile de dire (mais disons-le) que ces sites à caractères obsènes fleurissent tout les jours sur la toile (sinon plus) et qu’il parait difficile de croire que l’on peut contenir ce phénomène de la sorte. Enfin, concernant l’usage de mouchards informatiques, cela se passe de commentaires, chacun appreciera l’idée.

    Ainsi, la loi LOPPSI a pour ambition d’encadrer au maximum tout contenu (sur le net) ou actes (dans la vie) violent, illicte, portant atteinte à la sécurité de chacun et, on l’aura compris, combattre le mal par le mal semble être sa philosophie mais, à l’instar de la chanson d’Amel Bent, elle ne risque malheureusement pas d’être acceptée comme elle est, du fait qu’elle ne prenne pas en compte le respect de la liberté individuelle et de la vie privée : “cette surveillance entraînera immanquablement des pratiques de cryptage généralisé qui auront pour conséquence une considérable augmentation du trafic crypté sur Internet. Nos services de police et de renseignement, ainsi que la HADOPI vont, dans des délais très rapides être aveugles en ce qui concerne une partie sans cesse croissante des données échangées sur Internet”, alerte le député Nicolas Dupont-Aignan, suggérant ainsi d’abroger la loi HADOPI (il était, d’ailleurs, partisan du “non” pour la Constitution Européènne, en 2005)… A suivre !

    Pour plus d’informations, cliquez >ici<, ce qui vous renverra à un des sites consacrés à la loi LOPPSI

lmklklmklklm

Source : Clubic.com (merci à petit démon ;) !)

 

 

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Derniers commentaires
    • merci pour cette actu !

    • :hello:

      Mais de rien ;)

      Je penses que les sosordiens informés peuvent ainsi mieux réagir :)

      Merci à toi de la mise en ligne :jap:

    • :hello:

      oui (pour l'information) surtout que moi-même je ne connaissais pas grand chose à cette fameuse loi loppsi : du coup, en rédigeant la news, j'ai màj mes "lacunes" ;)

      ps : de nada zic ;)

    • Jusqu'où iront-ils ??

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0