Plus d’exécution automatique sur Windows 7

L'informatique doit toujours choisir entre la praticité et la sécurité : toute opération rendue plus pratique ouvre tout un nouveau champ de risques si cette liberté est détournée. En voici encore une preuve avec une fonction qui n'étonne plus personne depuis Windows XP : le menu « Exécution automatique » qui permet de choisir comment ouvrir un média inséré (CD, clé USB…).
Cette fonction permet à certains virus ingénieux de se déguiser en un programme à lancer à l'insertion du média pour que l'utilisateur l'exécute de lui-même. Pervers et efficace. C'est par exemple le cas du ver Conficker qui se déguisait en « Ouvrir le dossier pour explorer les fichiers ». La seconde moitié de 2008, pas moins de 17,7% des infections d'ordinateurs en entreprise étaient directement dues à cette option.

Sur cette image, l'entrée encadrée en rouge

est un virus, celle en vert la vraie.
Microsoft a donc décidé de désactiver les logiciels se lançant automatiquement sur la dernière Release Candidate de Windows 7 sur les médias externes, sauf les CD et DVD. Ils annoncent par ailleurs que le changement sera bientôt effectué sur Windows XP et Windows Vista.
 
Source et image : PC INpact