Actualités

“Négociations musclées” avec les FAI et les opérateurs mobiles !

    “Pas content ! Pas content !! Pas…” : peut-être que ce “cri de rage” si souvent entendu risque de s’apaiser (du moins partiellement, espérons-le !) puisque récemment différents responsables des télécommunications et d’Internet se sont réunis au Ministère des Finances pour discuter autour des tarifs de communications vers les hotlines mais également sur la durée d’engagement des contrats de téléphonies mobiles.

    En effet, c’est en date du 25 Septembre, à Bercy, que se tenait cette réunion, rassemblant alors les opérateurs de téléphonie mobile, les FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), différentes associations de consommateurs mais également Hervé Novelli (secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur) et Luc Chatel (secrétaire d’Etat à la consommation et au tourisme) dont tous étaient venus pour débattre sur deux grands sujets, à savoir, le coût pratiqué par les FAI sur leur service d’assistance téléphonique (la hotline) ainsi que la durée d’engagement des contrats établis par les opérateurs mobiles. Dès lors, voici ce qui ressort de cette entrevue :

  • D’une part, concernant le coût des communications vers les hotlines : résumé de manière grossière, c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer (pour changer !), avec d’un côté les associations de consommateurs qui conteste vivement les tarifs pratiqués pour un appel vers les hotlines et, de l’autre, les fournisseurs d’accès mais également les opérateurs mobiles qui se retranchent derrière l’argument de compétitivité, en ne voulant prendre aucun risque de perdre une partie de leur marge bénéficiaire. Par ailleurs, Carlos Lambarri (PDG de Telecom Italia France dont Alice est une filiale) en a profité pour parler du fait qu’il serait intéressant d’avoir la gratuité de la hotline depuis un appel vers un téléphone mobile (pour informations Alice fournit déjà une hotline gratuite, à partir d’un téléphone fixe) mais là aussi cela relève encore du fantasme puisque la solution ne pourra être trouvée qu’avec l’aval des opérateurs de téléphonie mobile, sachant que là aussi ces derniers ne voudront surement pas grappiller sur leurs profits ! ;
  • D’autre part, concernant la durée d’engagement des contrats des Fournisseurs d’Accès à Internet, que les associations de consommateurs veulent ramener à 12 mois (soit la moitié, par rapport au 24 mois appliqués à l’heure actuelle par les opérateurs téléphoniques), qualifiant cette pratique anti-concurrentielle mais également Luc Chatel, qui veut aligner l’hexagone aux autres pays (pour rappel, la France reste, avec l’Allemagne, le seul pays a encore appliquer les 2 ans d’engagement) ou du moins essayer, pour pouvoir alors intégrer la durée d’1 an dans la loi sur la concurrence et la protection des consommateurs (qui sera votée d’ici la fin de cette année) ;

    Bref, autant dire que les négociations seront “musclées” puisque, vous l’aurez compris, les mésententes sont pour le moment bien apparentes, avec les FAI et les opérateurs mobiles qui ne voudront sous aucun prétexte voire leur profits réduits en mettant à disposition du client une hotline entièrement gratuite. Quant à réduire la durée d’engagement des contrats, là aussi les opérateurs mobiles risquent de ne pas se “l’SFR”…bref, à défaut d’être le “murder on the dancefloor” (comprenez “Meurtre sur la piste de danse”) chanté par Sophie Ellis-Bextor, ça serait plutôt le “murder on the Webfloor” avec des FAI pratiquant des offres Internet toujours plus évolutives et alléchantes mais, malheureusement, au détriment parfois de la qualité des services proposés, course aux profits et à la première place obligent !

    Et à bien y réfléchir, même si la gratuité de la hotline se concrétise pour tout les FAI (oui, fantasmons un peu !), permettra t-elle pour autant d’être, là aussi, de qualité, avec des renseignements ne répondant pas toujours aux attentes du nettien en détresse qui, tel Ulysse, se sentait perdu dans l’incommensurable monologue de l’assistant hotline, le laissant alors divaguer à de funèbres pensées…

    …Mais bon ! Halte à la morosité, puisque si vous faites parti “des innocents, des sans espoirs, victimes d’un monde cruel et impitoyable” sachez qu’il existe sur la toile, des chevaliers des temps modernes pour vous sauver, en cliquant juste ICI !

Source : Article du 25 Septembre, écrit par Vincent Hermann du site pcinpact.com




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Derniers commentaires
    • j'ai appele la hotline cegetel et j'ai du payer 20€ de telephone ( a cause des 30mins max de l'audiotel etc…)

    • Moi, j'ai déjà appelé deux fois CEGETEL et je n'ai jamais rien payé…

    • Ca fait de la concurrence au niveau des tarifs de téléphone. Tant mieux, bientot le téléphone ne coutera plus rien, les hotline aussi j'espère. Déjà sur Skype, MSN, etc… c'est gratuit de téléphoner entre 2 pcs sur le net(mis à part l'abonnement du FAI).
      A suivre !

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a