Toshiba prevoit des portables avec graveur HD DVD

TOKYO (Reuters) - Le groupe japonais d'électronique et d'informatique Toshiba a annoncé mercredi le lancement au quatrième trimestre 2005 d'ordinateurs portables équipés d'enregistreurs de DVD utilisant la technologie HD DVD, une annonce qui marque une nouvelle étape dans la guerre des normes de DVD enregistrables.

Les PC portables dotés d'un lecteur-enregistreur DVD seront commercialisés dans une fourchette de prix entre 200.000 et 300.000 yens (entre 1.845 et 2.770 dollars), équivalente à celle des modèles haut de gamme actuels chez Toshiba, a précisé un porte-parole du constructeur.

Toshiba prévoit également de lancer des platines de lecture et d'enregistrement de DVD au format HD DVD à la même période.

L'annonce de Toshiba intervient après celle faite par Sony en septembre selon laquelle la prochaine génération de console PlayStation, pour l'instant désignée sous le nom de PlayStation 3, comportera un lecteur-enregistreur de DVD au format Blu-ray, concurrent du HD DVD.

Les deux technologies utilisent un rayon laser bleu dont la longueur d'onde, plus courte que celle du laser rouge actuel, permet une plus forte densité de données et donc une plus grande capacité de sauvegarde par disque.

Toshiba, NEC et Sanyo Electric soutiennent le format HD DVD.

Un autre consortium international, incluant Sony et Matsushita Electric Industrial, soutient le Blu-ray.