La mémoire vive : normes, types et installation

Installation de nouveaux modules mémoire

Sommaire

 Après avoir choisi ses modules, il faut les installer. C'est une opération simple mais nous la détaillerons ici pour finir ce guide sur la mémoire.

Nous utiliserons ici deux modules identiques Corsair PC3500 de 256Mo chacun (PC3500 indique que les modules sont capables de fonctionner à une fréquence de 434MHz, pour rappel PC3200=DDR 400) composés de puces Winbond BH5. L'installation sera faire de manière a obtenir une configuration double canal grâce à la similitude des modules et au chipset de la carte mère, qui gère ce mode mémoire.

Configuration :

Asus P4P800 (i865Pe, PAT activé)

2x256Mo DDR PC3500 Corsair (2.2.2.5@2.85V)

-Commençons par repérer les emplacement mémoires sur la carte mère :

-Les couleurs indiquent les deux canaux mémoires gérés par le chipset (que l'on distingue sous son radiateur gris). Les deux slots bleus correspondent au premier canal mémoire. Vu que nous disposons de deux barrettes et que nous voulons faire fonctionner notre système en double canal, il faut disposer chacune d'entre elles sur chaque slot bleu :

-On remarque que les détrompeurs de la barrette (encoches) sont en face de ceux du slot : la barrette est donc physiquement compatible.

-On introduit donc les deux barrettes dans les slots, de manière a les glisser dans leur emplacement :

-Il faut a présent enfoncer les deux modules dans leur slot. Pour cela n'appuyez pas au milieu du module mais sur les cotés : les deux petites « pattes » devraient se mettre en place avec un « clac » caractéristique :

Voilà vos modules mémoire sont en place !!! Si les deux « pattes » de chaque slot se sont correctement mis en place, votre système mémoire doit être prêt !!!

Il ne vous reste plus qu'a vérifier que votre Bios détecte correctement les modules (taille, fréquences et timings) et à les tester avec un programme comme Memtest86+ disponible ici http://www.memtest.org/

Si votre PC se révèle instable, un paramètre est certainement mal réglé. Il ne vous reste alors plus qu'à poser votre question sur le site, les causes pouvant être diverses : timings (augmentez-les), voltage (augmentez-le légèrement, passez le à 2.75V par exemple), fréquence, nombre de modules.....

NB : je tiens à m'excuser pour la qualité des photos mais enfoncer un module de DDR en tenant l'appareil photo est un exercice que je maîtrise mal :P