Conserver un système stable

Intro

Votre ordinateur, c’est un peu comme une voiture : si elle n’est pas régulièrement entretenue, vous rencontrerez divers problèmes ! Il est donc nécessaire de réaliser régulièrement quelques opérations sur votre système. Nous allons les décrire dans cet article.

Mettre à jour votre système

C’est la chose la plus importante et souvent on n’y prête pas attention. Certains des derniers virus, dont le fameux SASSER, exploitent et profitent des failles de Windows. Si la majorité des PC avait été mise à jour, le virus aurait atteint beaucoup moins d’ordinateurs.
Une mise à jour de votre système permet donc de le sécuriser davantage et d’y corriger les bugs.

Microsoft met à disposition plusieurs moyens de mettre à jour votre système. Il y a les Services Pack pour Windows XP (SP1 et récemment SP2) qui contiennent des mises à jour majeures très importantes. Il est indispensable de les installer pour avoir un système le plus sécurisé et le plus stable possible. Vous pouvez télécharger le SP2 pour Windows XP ici.

Il est également capital de mettre votre système à jour avec Windows Update. Windows Update scanne votre PC (votre système et non vos informations personnelles) pour vous proposer ensuite des mises à jour à effectuer si besoin. Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Windows Update (Internet Explorer uniquement). Le site est également accessible depuis votre menu « Démarrer ».