Windows Tips : une publicité à demi-déguisée sur Windows 10 pour Edge ? (masquerade)

L’attrait possible des multiples atours de Windows 10 peut receler bien des subtilités disséminées à travers ses logiciels ou applications… Preuve en est dernièrement, avec ce qui ressemblerait à une publicité à peine voilée ; au sein du navigateur d’Opéra !

 

 

C’est au sein de la plate-forme sociale Reddit.com que le problème a été exposé même si ce dernier, si avéré, ne date pourtant pas d’hier : en effet, en 2016, un cas similaire avait été rencontré. La firme de Redmond avait, alors, relativisé la situation en expliquant qu’il ne s’agissait pas de publicité mais plutôt « d’astuces » (tips) : « Bien que nous continuons d’améliorer Microsoft Edge, nous souhaitons informer nos utilisateurs des nouvelles fonctionnalités disponibles dans le navigateur et dans Windows 10. Les notifications « Windows Tips » ont été créées pour fournir aux utilisateurs des informations rapides et simples. Elles peuvent les aider à améliorer leur expérience Windows 10. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent facilement modifier les paramètres et les préférences par défaut, s’ils le souhaitent. Cela comprend la désactivation des notifications Windows Tips et Tricks« , avait confié un porte-parole, à l’époque, à Softpedia.

 

Une bonne manière de noyer le poisson même si cette « astuce » peut être désactivée, fort heureusement, pour le bien-être de l’utilisateur qui ne voudrait pas être agacé par un Edge envahissant alors-même qu’il surfe sur Internet avec un navigateur autre de son choix, surtout quand ce dernier intègre une fonction anti-cryptage de monnaie comme la 50ième version d’Opéra, déployée depuis le 4 Janvier dernier : « Pour empêcher les sites de minages de crypto-monnaie de faire leur sale boulot sur votre ordinateur, il suffit d’activer le bloqueur de publicités d’Opera. Vous pouvez également trouver et modifier NoCoin dans Paramètres (Préférences sur macOS)> De base> Bloquer les annonces, sous la liste des filtres d’annonces recommandés. Si vous aimez les publicités mais que vous voulez toujours être protégé de Bitcoin-mining, vous pouvez simplement décocher EasyList et laisser la case NoCoin cochée« … A suivre !

 

Source : Reddit.com – 30 Janvier 2018 – Windows Tips (promotion de Edge) sur Windows 10 au sein d’Opéra (nouvel onglet).