CES 2018 : réalité connectée et virtuelle dans la maison et dans les airs !

VR : les casques et offres se précisent !

Loin d’être enterrés, les casques VR / AR (ou Réalité « Mixée » : « Mixed Reality ») tentent encore de se frayer un chemin dans les tranchées du salon technologique. Si Microsoft a impulsé les sillons, les fabricants et éditeurs devront marquer la direction du chemin à prendre pour un consommateur, pour l’heure, qui s’inscrit entre l’hésitation et le « mais pour quoi faire ».

XxX Intel, partenaire des JO d’hiver 2018 à PyeongChang XxX

 

Si l’information a l’air sortie de nulle part elle n’est stratégiquement pas anodine puisque le fabricant Californien profitera des JO à PyeongChang pour disséminer à tout va sa technologie virtuelle « true VR ».

Plusieurs partenariats ont été effectués dans ce sens comme le services de rediffusion des JO (l’OBS) ou encore avec NBC via l’application de sport VR dédiée. L’objectif est bien sûr de promouvoir les exploits Américains à travers cette technologie tout en faisant la promotion des avancées VR d’Intel qui a signé l’accord, officiellement, jusqu’en 2024.

L’ensemble sera multi-écran pour des lunettes compatibles 4K (Intel annonce « 1To de données » en traitement, par heure !) et devrait permettre, pour les fans du genre, de jouir de leurs athlètes sous toutes les coutures (en live ou différé) voir par sélection de « points » selon le plan souhaité.

Pour la France, en aparté, cela se passera sur les chaînes France Télévisions (en attendant le calendrier officiel, plus d’informations concernant >les horaires<).

 

Source : Intel – Communiqué du 8 Janvier 2018 – VR pour les JO d’hiver 2018 (jusqu’en 2024) US.

 

XxX Lenovo : un casque et une caméra pour contenus VR XxX

Le fabricant Chinois n’a pas fait les choses à moitié : décidé à briller sur le marché des solutions VR / AR, il propose, cette année, principalement deux produits, basés sur Daydream (plate-forme pour technologie virtuelle de Google) :

 

  • Le casque « Mirage Solo » : il est géré par une puce Qualcomm Snapdragon (835), est orientable jusqu’à 110 degrés et possède 4 Go de mémoire vive. Sa souche se constitue de WorldSense pour la partie virtuelle, usitant ainsi le « motion-tracking » de manière fluide et immersive, d’après le fabricant qui a intégré des capteurs externes pour mieux coordonner l’ensemble ;

 

  • La caméra « Mirage » (VR180) : elle se compose de trois boutons (alimentation, capture et fonction) pour trois usages possibles (photo, vidéo ou broadcasting live), le but étant de capturer sur le vif un instant pour le revoir ou l’éditer en VR.

 

Les deux produits gère la 4K et sont attendus courant du second trimestre 2018 pour un prix inconnu que Lenovo a annonce « abordable »… A la vue des technologies présentées (même si aucune information n’a émanée concernant le système ou de possibles extensions-mémoire…) il faudra confirmer ou infirmer ce dernier point.

 

Sources :

 

 

XxX HTC dégaine sa solution VR avec le Vive Pro XxX

Grosse annonce pour le fabricant Taïwanais qui sort une version Pro du casque VR Vive, deux ans après ce dernier. Le communiqué notifie même un embargo jusqu’au 8 Janvier dernier, fort heureusement, la date étant passé, voici ses principales caractéristiques :

  • Dual-screen AMOLED de 3,5 pouces (2880 x 1600 pixels) soit une augmentation du genre de l’ordre de 78 % par rapport à l’ancien modèle,
  • Taux de rafraichissement : 90 Hz,
  • Vue à 110 degrés,
  • Connectiques : USB-C 3.0, port Display,
  • Connectivité : Bluetooth, capteurs de traçage, gyroscope.

 

Prix et disponibilité « bientôt disponibles ». HTC annonce, également, des accessoires VR :

 

  • Un adaptateur sans fil (60 Ghz) compatible pour les modèles Vive et Vive Pro,

  • Une plate-forme « de plus de 1 000 titres » pour télécharger / acheter du contenu VR (Viveport VR), gratuit pendant 1 mois jusqu’au 16 Janvier prochain.

 

L’adaptateur wireless sera disponible courant dernier trimestre 2018 tandis que la plate-forme Viveport VR est déjà accessible.

 

Source : Communiqué HTC – 8 Janvier 2018 – Produits et logiciels VR Vive (Pro).

 

 

XxX LUCI immers : l’alternative light XxX

 

Dans le mot casque il y a casque – :D – impliquant un poids certain pour le port de tête non négligeable. Ce modèle a la particularité de joue la carte de l’originalité en terme de poids puisqu’il se dessine à la manière de lunettes 3D que l’on porte dans les salles obscures.

 

Son argument c’est donc son poids-plume de 185 grammes permettant d’éprouver la VR en 4K via ses écran de plus de 3000 PPI. Pour le reste, rien d’officiellement précisé si ce n’est une éventuelle sortie commerciale d’ici Avril prochain (US et Chine) pour environ 1 200 dollars. Un autre modèle (alyx by LUCI) est annoncé d’ici 2019 et arbore des traits plus cosy qui rappelle les masques de sommeil qu’on utilise en déplacement ou en avion. L’alyx est annoncé compatible 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Pour le reste, il faudra patienter.

 

Source : LUCIglobal.com