[MAJ 10 / 01]Batteries smartphones : Apple redore son image en abaissant le coût de remplacement à 29 euros (pomme Golden) !

>>> Mise à jour du 10 Janvier 2018 : « Jusqu’au 31 décembre 2018, les frais de remplacement hors garantie de la batterie sont de 29 € pour tout iPhone 6 ou modèle ultérieur éligible. Le remplacement de batterie à 29 € peut être limité à une réparation par iPhone« , peut-on lire sur la >page-support d’Apple< relative au changement d’une batterie d’iPhone… Une clarification pour éviter les abus et qui intervient alors-même que la pomme verte subit une plainte déposée par HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) depuis le 27 Décembre 2017 : « La question est effectivement de savoir s’il y a vraiment eu réduction de la durée de vie du produit, ce qui est différent d’un ralentissement. Le délit d’obsolescence programmée est très clair dans la loi française: il faut qu’il y ait intention de réduire la durée de vie d’un produit. Autrement dit, il faut savoir si l’iPhone a été intentionnellement programmé pour mal fonctionner au bout d’un certain temps […] la qualification de l’ampleur du délit, s’il est constitué, s’annonce très compliquée. En attendant, rappelons que l’entreprise américaine est présumée innocente« , argumente Me Arnaud Gossement, lors d’un entretien accordé à l’Express … A suivre ! <<<

 


Actualité du 2 Janvier 2018 :

 

Après une part de bûche et une coupette de Champagne ou de Champomy, voici une tranche – ou une tentative – d’humilité en ce début d’année 2018 ; et on la doit à Apple qui, après l’affaire des batteries bridées, décide de contre-attaquer dans le vif avec deux grandes annonces : d’une part, la baisse du coût de remplacement de la batterie d’un iPhone et, d’autre part, le remboursement de la différence pour ceux et celles ayant changés leur batterie avant l’application de cette annonce… (post)-Hohoho !

 

 

Petit rafraichissement de mémoire : début Décembre – le 18 – Geekbench.com rebondissait à une discussion survenue au sein de la communauté Reddit.com, relative à une supposé limitation volontaire de la part de la pomme verte de ses batteries d’iPhone, suivant les versions iOS concernées. Le 28 Décembre dernier, quelques jours avant la fin d’année, Apple tente d’expier ses fautes en avouant les raisons d’un tel bridage : « nous avons reçu des commentaires d’utilisateurs nous signalant une dégradation des performances de leur iPhone dans certaines situations. Par expérience, nous avons d’abord attribué ce problème à la combinaison de deux facteurs : un effet temporaire dû à la mise à niveau du système d’exploitation, l’iPhone installant de nouveaux logiciels et diverses mises à jour, associé à des bugs mineurs de la version initiale, lesquels ont depuis été corrigés. Désormais, nous pensons qu’il conviendrait d’ajouter à cela le vieillissement chimique graduel de la batterie sur les modèles d’iPhone 6 et iPhone 6s plus anciens, dont bon nombre sont encore équipés de leur batterie d’origine« , tout en expliquant, de manière transparente, ce que certaines mises à jour intègrent pour mieux, selon les dires d’Apple, optimiser la batterie dans le rapport performance / durée de de vie : « Il y a un an de cela, avec iOS 10.2.1, nous avons fourni une mise à jour logicielle qui optimise la gestion de l’alimentation pendant les pics de performances afin d’éviter tout arrêt inattendu sur l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE. Grâce à cette mise à jour, iOS gère de façon dynamique les performances maximales de certains composants du système lorsque cela s’avère nécessaire« .

 

« Nous n’avons jamais cherché – et ne chercherons jamais – à faire quoi que ce soit pour écourter intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple ou pour altérer l’expérience utilisateur dans le but de contraindre le consommateur à renouveler son matériel […] Nous vous présentons nos excuses« , est-il ainsi mentionné dans le communiqué officiel, accompagné d’une bonne surprise pour les propriétaires d’iPhone 6 (minimum) : désormais et jusqu’au 31 Décembre 2018, sans conditions aucunes, Apple remplacera la batterie de votre smartphone pour 29 euros (contre 89 euros auparavant), soit une baisse de 60 euros.

Et, petit bonus, selon iGen.fr et dans le cadre d’une réparation récente (selon l’assistance Apple contactée et les retours-utilisateurs, seules les réparations ayant été prises en charge A PARTIR DU 14 Décembre 2017 seront éligibles à cette offre, ni plus, ni moins), les clients ayant payés l’ancien prix (89 euros) pour changer leur batterie, se verront rembourser, sur simple demande… A suivre !

 

Source : Apple – Communiqué du 28 Décembre 2017 – Batterie bridées : explications et geste commerciale.