Windows 10 : les principales nouveautés de la Fall Creators Update (Dreams are my mixed reality) !

Mixed Reality et 3D à l'honneur

Évoquée en Septembre dernier, lors du salon Berlinois (IFA), la réalité mixte (qui associe le virtuelle avec parfois des effets « augmentés » dans les applications dédiées) tend à devenir tangible avec des fabricants qui revoient à la baisse les prix des casques du genre pour espérer attirer du monde et ainsi déployer le marché. Cette mise à jour de Windows aidant ; en théorie.

 

Une application dans le store vous permettra de savoir si vos matériels (ordinateur + casque virtuel) sont éligibles, via « windows mixed reality PC check« . Si tel est le cas, un environnement fictif s’ouvre à vous entièrement personnalisable. Des applications / jeux seront disponibles dès à présent sur le Store de Windows 10 pour éprouver l’ensemble.

L’ensemble peut interagir :

 

  • Avec Paint 3D qui peut modéliser, comme l’indique son nom, en trois dimensions toute vos créations avec possibilité de s’aider de modèles pré-faits si l’on a pas la fibre artistique, à l’aide de « Remix 3D », une plate-forme communautaire où chacun peut piocher ou envoyer les éléments illustratifs qu’il souhaite. Cette fonction n’était pas présente lors de la Creators Update, lors de l’intégration du nouveau Paint 3D ; c’est maintenant chose faite. L’application « mixed reality viewer » (« visionneuse réalité mixte ») intégrée par défaut (sinon allez dans le store) vous permettra de gérer le rendu de votre création le tout de manière assez fluide avec une bascule (bouton) vers Paint 3D et la communauté « remix »… Bref, de quoi ringardiser (?) le cahier de coloriage et ses feutres !

 

  • Avec la suite bureautique de Microsoft : là aussi, les temps du ClipArt ou de la petite épingle qui apparaissait pour vous prodiguer quelques conseils semble lointain et bien désuet. Si PowerPoint met l’accent sur l’agencement visuel d’une idée ou d’un évènement / concept, l’intégration de la 3D fait presque « office » de timeline avec une présentation par vignette permettant d’inclure des éléments superposés en 3D ;

  • L’application « Photos » permet, à la manière de Sony ou encore Apple, de créer automatiquement une vidéo (clip) à partir des photos sélectionnées ou puisées dans un album. De là, l’utilisateur possède un mini-logiciel express de montage avec des transitions, des effets (titres, mouvements) et, promet Microsoft, « bientôt » des insertions d’objets 3D.