Octobre : mois Européen de la cybersécurité (cyberchoUEtte) !

Comme chaque année, Octobre voit poindre le >plan relatif à la cybersécurité< au niveau mondial. Sous l’égide de l’ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) et en partenariat, côté France, avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), cette action qui se déroule tout le long du mois d’Octobre tend à communiquer sur les différents enjeux de la sécurité sur Internet que l’on soit une personne physique ou morale.

 

 

« En participant au Mois européen de la cybersécurité, la France met un coup de projecteur sur les conseils des experts de la sécurité du numérique et les bonnes pratiques informatiques à adopter, que l’on soit un particulier, un employé ou un chef d’entreprise. Cette prise de conscience des utilisateurs quant à leur rôle à jouer va contribuer à augmenter significativement le niveau de cybersécurité en France« , indique l’ANSSI dans son billet de présentation de l’événement.

Côté « cyber-réjouissances », un florilège d’ateliers et de conférences seront organisées, par semaine et par thématique avec la date, le lieu, l’organisateur / conférencier et le public-cible de l’évènement. Voici le planning :

  • 2 au 8 Octobre : la sécurité dans le milieu professionnel,
  • 9 au 15 Octobre : gouvernance et sécurité des données,
  • 16 au 22 Octobre : la sécurité du numérique chez soi (dont le lancement national de la plateforme Cybermalveillance/gouv.fr),
  • 23 au 29 Octobre : se former à la sécurité du numérique.

 

Il sera intéressant de noter, pour les retardataires ou ignorants du genre, que la semaine allant du 9 au 15 Octobre à venir comprendra, entre-autres, une aide informative pour les entreprises et organismes devant migrer doucettement vers le fameux règlement Européen de protection des données personnelles dont la CNIL donne déjà quelques astuces pour s’organiser… Nul doute qu’avant le 25 Mai 2018 – date butoir pour fournir et mettre en ligne ledit règlement ! – ces précieux conseils seront écoutés même si la plupart des organismes navigueront en eaux inconnues, entre le traitement des données utilisateurs et l’information précise qu’elles devront fournir sur chaque type de collecte numérique.

Le mois Européen de la cybersécurité s’articulera jusqu’au 31 Octobre autour du hashtag « TousSecNum » et pour le complément d’information, c’est juste >ici<, sur le site officiel francophone de l’ANSSI, via la page centralisant tout les axes principaux de cette édition 2017… A s’informer !

 

Source : ENISA – 5ième édition du mois de la cybersécurité.