La Chine cultive le vert avec sa ferme solaire finalisée (un panda marque l’emplacement) !

Mammifère emblématique de la Chine, en tout logique et simplicité, l’Empire du Milieu vient de dévoiler une centrale solaire adoptant les formes généreuses d’un panda géant… géant !

 

 

Le projet ne date bien évidemment pas d’hier : basée à Datong (province Shanxi – Nord-Est Chine), l’idée d’une ferme écologique a germé en Mai 2016, pour aboutir en partenariat avec l’UNDP (le Programme de Développement des Nations Unies) officiellement inclus dans l’aventure le 1er Septembre 2016. Lancé en construction le 20 Novembre 2016 ce n’est que le 14 Mai dernier que l’initiative verte rejoint le fameux « Belt and Road« , un accord commercial et maritime regroupant certains pays-partenaires issue du continent Eurasien.

 

Concrètement, la Panda Green Energy Group Limited vient d’annoncer, depuis fin Juin, le lancement officiel de cette ferme solaire. En phase de test actuellement, le groupe Chinois annonce des résultats engageants : « Une centrale électrique Panda de 100MW peut fournir 3,2 milliards de kWh d’électricité verte en 25 ans, ce qui équivaut à économiser 1,056 million de tonnes de charbon ou à réduire 2,74 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone » est-il annoncé fièrement sur le communiqué officiel qui conclut sur une autre bonne nouvelle du genre, via l’annonce « dans les cinq prochaines années » la construction d’une seconde centrale solaire, toujours à l’effigie du panda géant… A suivre !

 

Source : Communiqué du 28 Juin 2017 – Lancement officiel de la première ferme « Panda » solaire.




  • Mots-clef: , ,