Plus de lendemain pour Aurora : le canal de mise à jour pour Firefox sera supprimé à partir de la version 55 !

Décidément l’heure est aux changements drastiques quitte à se délester d’une partie des bêta-tests d’un logiciel : la fondation vient d’annoncer qu’à partir de ce jour, le canal Aurora ne sera plus…

 

Comme expliqué dans le communiqué d’hier, Mozilla fait du tri en éliminant des éléments peu pertinents ou, du moins, qui n’apportaient, selon la fondation, rien de concret pour les développeurs et le grand public : « En regardant de près nos canaux de diffusion, il est clair que Aurora ne répondait pas à nos attentes en tant que premier canal de stabilisation ».

Selon la fondation, la suppression d’Aurora simplifiera la chaîne globale des mises à jour en terme de rapidité (supprimer un canal raccourcit les délais d’au-moins 6 semaine, durée-type d’un basculement de mise à jour d’un canal à l’autre, en principe), de clarté (un canal en moins) et d’améliorations des performances, en théorie.

Reste bien sûr un « petit » détail : la « developer edition » qui gravitait autour d’Aurora ; A partir d’aujourd’hui elle se basera sur le canal Bêta de manière automatique, fonctionnalités et add-ons compris.

 

Côté logistique, la migration se fera en douceur et en deux temps : d’une part, ceux et celles usitant le canal Aurora seront aiguiller vers le canal bêta ; d’autre part, les environnements / le matériel suivront. Et, suppression Aurora oblige, le canal Nightly accueillera les fonctions de feu sa grande-sœur – Aurora – puisqu’il sera en première ligne pour travailler, dès ce point, sur la stabilité d’une version.

La version 54 du panda de feu est la dernière à avoir intégré le canal Aurora dans son cycle de développement. De là, à partir de la 55 donc, trois canaux prédominent, du plus instable au plus stable : Nightly, Bêta et Release (version finale)… A suivre !

 

Source : Hacks.mozilla.org – 17 Avril 2017 – Suppression canal Aurora – FAQ.