La SD Association redistribue les cartes avec une nouvelle norme sur les performances-applications (Iop-iop-IOPS) !

Adaptation oblige, la SD Association vient de déployer une nouvelle appellation orientée pour les performances relatives aux applications mobiles !

 

carte-sd_a1-app-performance-logo-1

« Google a déployé Android Marshmallow à l’automne 2015, ajoutant le support de cartes mémoire en tant que « matériels de stockage compatibles » […] Le test de référence requiert aux utilisateur d’avoir ou d’acheter une carte SD avant de la tester et certaines cartes SD du marché peuvent ne pas passer le test du fait qu’elles soient optimisées pour l’image et la capture vidéo, et non pour les applications en cours d’exécution. Le symbole de la classe App Performance fournit aux fabricants matériels une certaine manière de communiquer sur les exigences-systèmes requises par les applications avant que les consommateurs achètent une carte mémoire SD« , affirme ainsi l’association dans son communiqué du 21 Novembre dernier, soulignant l’option de fusion entre la mémoire interne et la mémoire SD et permettant d’installer, entre-autres, des applications, carte SD comprise.

 

cartes-sd_choix

Dès lors, la nouvelle classe « A1 » (ou « A1 App Performance »), grande nouveautés de la mise à jour 5.1 des standards de l’association, se concentrera sur l’IOPS (Input-Output access Per Second) avec un requis de 1500 minimum pour la lecture contre 500 en écriture, le tout pour un débit théorique de 10 Mb/s ; une nouvelle norme qui s’inscrit dans le prolongement d’une notation déjà existante pour les cartes UHS. La mesure par IOPS, qui combine séquentiel et aléatoire (ou direct), sera donc en théorie plus adaptée à l’usage d’une carte mémoire principalement dédiée au stockage d’applications mobiles.

D’autres modèles de classification viendront emboîter le pas prochainement à cette appellation pour caler à l’évolution du marché, comme indiqué par la SD Association. Aucune surprise à avoir, donc, si d’aventure ce logo apparaissait lors de l’acquisition d’une carte SD éventuelle… A suivre !

 

Source : Erenumerique.fr