Octobre 2016 : la rentrée e-scolaire pour l’école 42 et l’iOS Developer Academy (octobre rouge) !

Voilà de faire rougir de plaisir la pomme du maître d’école « traditionnel » : voici que les apprentis développeurs ont eu, eux aussi, droit à leur rentrée scolaire, notamment dans deux nouvelles écoles spécialisées dans ce domaine, avec l’Ecole 42 en Californie et l’iOS Developer Academy, à Milan !

 

clavier_informatique

 

Pour le co-concepteur de l’école 42, Xavier Niel (fondateur du groupe Iliad), il ne s’agit pas d’un premier essai puisque l’école informatique a déjà un établissement en France, depuis Juillet 2013 où l’on peut, d’ailleurs, visiter depuis le 1er Octobre 2016, un musée consacré au street-art de 4 000 m2 et comptant pas moins de 150 œuvres, accessible deux fois par semaine et dans la limite de 100 personnes par heure, école oblige bien évidemment. En Mai dernier, le concept de cette école s’exporte Outre-Atlantique pour s’installer du côté de la Californie, à Fremont et renommée à l’heure Américaine sous la dénomination « 42 US« .

 

ecole-42_fremont-californie

Mais Apple n’est pas en reste : si depuis 2008, on lui connait la fibre éducative, depuis quelques années, la pomme verte a su saisir l’importance de former les développeurs de demain (qui développeront sans doute ses produits !), que cela soit via Swift Playgrounds –  une manière ludique (et en s’amusant ?) d’apprendre la programmation – ou, plus récemment via la récente ouverture, début de ce mois d’Octobre, d’un cursus scolaire entièrement consacrée au métier de la programmation et, bien évidemment, axée sur les produits iOS. En partenariat avec l’Université Fréderic II (à Naples, en Italie), sur les 4 000 candidats qui se sont présentés, 200 ont été retenus pour cette formation de 9 mois avec accès gratuit et individuel (par étudiant) aux différents appareils / terminaux Apple. D’ailleurs la firme de Cupertino est optimiste et espère déjà un chiffre prévisionnel de 400 en terme d’étudiants, pour la rentrée prochaine, en 2017.

apple_ios-developers-academy-naples-universite-frederic-ii

Reste que si l’initiative est louable, il ne faudrait pas que les écoles, notamment Apple et son programme d’iOS Developers Academy, ne spécialisent trop ses formations, ce qui est forcément déjà le cas, puisque cursus axé sur les produits iOS… Une omniprésence que l’on retrouve, aussi, fatalement du côté de l’école 42, ne serait-ce qu’au niveau matériel avec des produits MAC. Peut-être faudrait-il, en poussant la réflexion à l’extrême, alors, une école spécialisée dans la formation Linux ou Android pour contrebalancer l’ensemble ; A moins qu’il ne faille, tout simplement, faire une école basée sur l’école traditionnelle : en permettant à l’apprenti-développeur d’éprouver / d’entrevoir, dans un premier temps (sorte de pré-cursus « découverte »), tout les horizons de ce domaine, sans le cloisonner avec un mono-apprentissage du genre… A suivre !

 

Source : Slice42.com