Fin du roaming en 2017… Ou presque : l’Europe fixe une limite à 90 jours (à la mode de Bruxelles) !

Difficile de contenter tout le monde surtout sur la douloureuse question du roaming : Si la fin du roaming n’est pas remis en cause, Bruxelles peaufinerait dans les grandes lignes une limite à 90 jours !

 

Roaming_Europe

 

Dans sa proposition relative au frais d’itinérance, la Commission Européenne préconiserait, certes, l’extinction du roaming à partir du 15 Juin 2017, mais sous certaines conditions :

  • La première, dans la limite de 90 jours dont 30 jours consécutifs maximum en notant que l’ensemble sera nul pour les résidents du pays Européen concerné ainsi que les personnes de passage, qui travaille, par exemple sur le territoire en question ;
  • La seconde, un peu plus floue, concerne l’usage de la data dont la limite fixée, pour l’heure, serait assise sur la consommation moyenne de l’utilisateur dans son pays d’origine en Europe.

 

Roaming_Europe

Si les trois mois apparaissent acceptables (?), le second point relatif à la data met en lumière une certaine limite, notamment la fluctuation de la consommation-data du consommateur qui peut sur une période moyennement longue ou très longue ne rien utiliser et sur une autre période en consommer beaucoup plus… A voir sur quelle période repose cette consommation moyenne ou si elle prendra bien en compte l’ensemble de la consommation de l’utilisateur. Si l’argument parait surréaliste il n’en parait pas moins légitime puisqu’en face les opérateurs auront probablement à cœur d’insérer des clauses où la data en Europe sera basé sur une période précise (un mois, plusieurs mois, la nuit ou le jour…). Bref, autant de paramètres à leur merci leur permettant de faire jouer encore mieux les forfaits incluant une data illimité moyennant monnaie sonnante et trébuchante.

Bien sûr, la commission Européenne n’en est qu’au stade de proposition et Parlement et Conseil Européens, avant validation finale, devront exprimer leurs points de vue sur ce sujet… A suivre !

 

Source : Journaldugeek.com