Partenariat officialisé pour Qwant et Mozilla avec une version spéciale de Firefox (Qwantzilla… Qwantzilla) !

Si certaines rencontres du troisième type semblent, pour l’heure, non identifiables comme ces sons stridents mystérieux recueillis par la sonde June en orbite autour de Jupiter depuis peu, d’autres sont sans équivoques, comme ce partenariat fraîchement officialisé entre la fondation Mozilla et Qwant via une édition spéciale de Firefox intégrant le moteur de recherche Franco-Allemand.

 

Firefox_Qwant partenariat

 

En effet, depuis hier, Qwant a annoncé une alliance avec Mozilla, axée sur le navigateur Web phare de la fondation, Firefox dont ce dernier est disponible dès à présent en édition spéciale incluant le moteur de recherche francophone. Au programme, rien de bien révolutionnaire mais plutôt quelque chose d’évolutionnaire, en mettant en avant Qwant avec intégration de plusieurs options comme la protection contre le pistage, la connexion au compte Qwant, la prise de notes, de favoris : « Pour Qwant, c’est l’occasion d’être vu par les 480 millions d’utilisateurs de Firefox […] C’est un accord basé avant tout sur des valeurs communes, de respect de la vie privée et de non-traçage des utilisateurs. Grâce à cet accord nous sommes désormais disponibles sur Firefox mais également sur mobile […] La fondation Mozilla est reconnue pour son engagement en faveur de ses valeurs. L’ouverture, le choix et le respect de la vie privée sont également celles pour lesquelles œuvre Qwant, en particulier en refusant de pister les internautes à chacun de leurs clics et en défendant la stricte neutralité des résultats de recherche. Firefox pour Qwant incarne ainsi l’engagement de ces deux acteurs à promouvoir un Web meilleur« , explique ainsi fièrement Eric Léandri, cofondateur du moteur de recherche.

 

Qwant_Mozilla

Une ambition légitime mais qui posera, sans doute, quelques légères interrogations, notamment à une en particulier : les internautes seront-ils au rendez-vous ou, du moins, délaisseront-ils le moteur de recherche numéro un mondial (pour ne pas citer Google) pour favoriser un moteur de recherche qui se veut plus respectueux des données et de la vie privée de l’internaute lambda. En Mai dernier, le géant Mountain View récoltait, selon SimilarWeb, 31, 5 milliards de visites contre 19,9 millions « seulement » pour Qwant… Un écart vertigineux mais dont les chiffres ne semblent pas faire froid aux yeux des fondateurs du moteur de recherche franco-allemand : « Notre but, c’est d’être le numéro un en Europe sur ce marché, mais c’est aussi, nous n’allons pas nous en cacher, de prendre 5 à 10% de l’autre marché » ; Voilà qui est dit !

De plus, la conférence d’hier était l’occasion d’annoncer d’autres petites surprises, reposant elles aussi sur le respect de la vie privée, en ne traçant aucune information :

  • Qwant Culture, un service qui devrait vraisemblablement permettre à l’internaute de suivre des live de concerts ou d’événements musicaux depuis le Web (des partenariats auraient déjà été actés pour les festivals d’Aix, Chambord ou encore Avignon !) ;
  • Qwant Cinéma (commander / réserver des places de cinéma directement depuis le moteur de recherche) ;
  • Un partenariat avec OpenX permettant à l’utilisateur de consulter ses mails voire rechercher un contenu via Qwant directement depuis la boîte de réception ;
  • Un partenariat avec CozyCloud ;
  • L’avènement de Qwant Earth et de Qwant Map.

 

« Nous espérons atteindre 5 % à 8 % de parts de marché sur le continent à l’horizon de 2018-2019 et réaliser 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2016« , annonce ambitieusement Eric Léandri. Une version mobile devrait, d’ailleurs, être déployée d’ici le 2 Août prochain pour iOS et Android… A suivre !

Pour télécharger Firefox édition spéciale « Qwant », >cliquez-moi !< (Win32 ou 64 bit).

Source : CnetFrance.fr




  • Mots-clef: , ,