Dongxu Optoelectronics : présentation d’une batterie en graphène chargée en 15 minutes ! (made in 15mn)

De l’insolite en passant par le farfelu jusqu’aux prouesses technologiques en tout genre, la Chine stabilise une fois de plus son rang de grand novateur dans le domaine, notamment avec l’officialisation d’une batterie à base de graphène qui se rechargerait en un quart d’heure !

 

batterie graphene_dongxu

(Source : China Xinhua News).

 

C’est à l’occasion d’un salon événementiel organisé par un de ses partenaires à Beijing, K2 Energy, que le groupe Dongxu Optoelectronics a officialisé la chose. Côté technique, le graphène, affiche de belles promesses : il est extrêmement robuste (200 fois plus résistant et 6 fois plus léger que l’acier), renforce la stabilité des composants associés à sa technologie de manière latente et, surtout, grâce au silicium qui le compose en partie dans le domaine du stockage, il permet d’avoir un espace de stockage plus accru (10 fois supérieur à une batterie lithium-ion standard).

Information relayée par China Xinhua News, selon le groupe Chinois, le modèle ainsi présenté permettrait d’assurer jusqu’à 3 500 cycles de charge. Bien évidemment, pour l’heure, le précieux bijoux technologique n’en est vraisemblablement qu’à l’état de prototype avant que Dongxu annonce officiellement une commercialisation massive de ce type produit ainsi qu’un prix qu’on imagine en proportion du processus de fabrication spécifique… A suivre !

 

Source : Numerama.com